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Les demandeurs d'emploi vaudruziens désormais suivis à La Chaux-de-Fonds

Un courrier de l’Office du marché du travail, daté du 22 mars, a indiqué aux 150 demandeurs d'emploi vaudruziens qu'ils allaient changer de conseiller en personnel. Depuis le 26 mars, ils ne sont plus suivis par l’Office régional de placement de Neuchâtel, mais par celui de La Chaux-de-Fonds.

29 mars 2018, 14:58
Les demandeurs d’emploi vaudruziens sont désormais suivis à La Chaux-de-Fonds.

 «Au fil des rendez-vous, des liens se tissent avec notre conseiller. Et quelque part, avec ce changement, il faut tout recommencer.» 

Roger* ne comprend pas l’annonce sans préavis du Service de l’emploi. Samedi dernier, ce demandeur d’emploi résidant dans la commune de Val-de-Ruz recevait un courrier de l’Office du marché du travail, daté du 22 mars. Celui-ci lui indique que, dès le 26 mars, il n’est plus suivi par l’Office régional de placement (ORP) de Neuchâtel, mais par celui de La Chaux-de-Fonds.

Comme lui, 150 demandeurs d’emploi vaudruziens se feront rapidement attribuer un nouveau conseiller en personnel ORP. «J’avais entendu qu’il y avait une phase de réorganisation, mais je ne savais pas que j’allais être touchée directement», témoigne de son côté Isabelle*.

«La répartition était très inégale, avec un nombre de demandeurs plus élevé sur le Littoral que dans les Montagnes. Pour assurer une même qualité  de suivi grâce à une distribution plus judicieuse des dossiers, nous avons adressé les demandeurs d’emploi du Val-de-Ruz à l’ORP des Montagnes», explique Valérie Gianoli, cheffe du Service de l’emploi. 

Un courrier précipité?

«Je trouve qu’annoncer le changement seulement quatre jours avant qu’il devienne effectif, c’est un peu abrupt. Ça donne l’impression qu’ils ne savent pas qui va nous suivre», soutient Isabelle. Roger, lui, critique «la forme et la manière de la transition» qui le laisse dans le flou: la missive indique que les rendez-vous déjà agendés seront «déplacés».

«Ce changement n’est pas précipité», assure Valérie Gianoli. «Il s’inscrit dans le cadre de la réforme du Service et vise une meilleure gestion des suivis.» 
La cheffe de service précise encore: «A partir du 26 mars, les nouveaux assurés iront à La Chaux-de-Fonds. Pour les autres, le rythme des changements de conseillers se fera au cas par cas, en fonction des besoins.» Chaque demandeur d’emploi sera informé de la suite avant la date du prochain entretien, indique-t-elle.

«Mon conseiller était un vrai soutien pour moi. On nous dit assez souvent que nous ne sommes pas des numéros de dossier», lâche Isabelle, désabusée. «Les conseillers en personnel n’ont pas de rôle assimilable à celui des assistants sociaux, qui assurent une prestation en soutien relationnel et social», rétorque Valérie Gianoli. Elle rappelle en outre que les assurés doivent faire preuve d’une certaine flexibilité et disponibilité. 

*Prénom d’emprunt. 

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