01.04.2019, 15:03

Nettoyage des rives du Seyon: l’appel aux bénévoles est lancé

chargement
Il ne faut pas oublier ses bottes et ses gants de vaisselle en caoutchouc pour poutzer les berges de la rivière. Les sacs poubelle seront fournis.

Environnement Après deux ans d’essai en automne, le nettoyage des rives vaudruziennes se fera de nouveau au printemps. L’Association pour la sauvegarde du Seyon et de ses affluents invite la population à participer à cette action ce samedi.

Poutzer les berges des cours d’eau vaudruziens en automne, c’est fini. L’Association pour la sauvegarde du Seyon et de ses affluents (Apssa) organise son action ce samedi, de 9h à 12h. Seul, en famille ou entre amis, tout le monde est invité à chasser les déchets.

Il y a deux ans, sur demande du Service cantonal de la faune, des forêts et de la nature (SFFN), le nettoyage avait été déplacé en automne, afin de préserver le frai de la truite. Après deux ans d’essai, le constat est infructueux, relève Aline Chapuis, présidente de l’Apssa.

«En octobre 2017, les feuilles mortes à la surface de l’eau rendaient le travail des bénévoles difficile. En septembre 2018, c’est l’abondance de végétation qui posait problème», explique Aline Chapuis. Avec l’approbation du SFFN, le nettoyage reprend donc au printemps.

Bottes et gants en caoutchouc

Le rendez-vous est fixé à samedi, 9h, au parking de la piscine d’Engollon (par mauvais temps, abri forestier du bois d’Yé). Ne pas oublier ses bottes et ses gants de vaisselle en caoutchouc. Les sacs-poubelles seront fournis en début de matinée. Après l’effort, le réconfort: dès 11h30, un apéritif sera offert par l’Apssa.

Si les conditions météo le permettent, 18 classes du Val-de-Ruz participeront également au nettoyage des berges le vendredi 5 avril. «Nous sommes vraiment contents de l’engouement que rencontre cette action auprès des enseignants», se réjouit Aline Chapuis.

 

Inscriptions

Par mail à animations@apssa.ch ou au 079 793 07 71.

En cas de météo très défavorable, l’activité sera annulée.

En savoir plus : toutes les infos dès ce vendredi 12h

 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

VAL-DE-RUZAux petits soins des rives du SeyonAux petits soins des rives du Seyon

Nettoyage des berges du Seyon

Munissez-vous de bottes, de vêtements peu dommageables et de gants de vaisselle en caoutchouc: l’Association pour la...

    13.10.2017 00:01
Premium
  Engollon

Top