Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Match aux cartes au Crêt-du-Puy: dans la peau d’un joueur de jass

C’était soirée cartes, vendredi 15 novembre, à la buvette du Crêt-du-Puy. Entre concentration et bonne humeur, une soixantaine de personnes s’étaient inscrites. Tradition perdue, le jeu du jass? Pas si sûr. «ArcInfo» s’est glissé dans la peau d’un joueur.

19 nov. 2019, 05:30
Gégé (à droite), et notre journaliste (à gauche) en décousent avec un jeune duo. La relève est donc là, mais discrète.

«Ouais mais…tu sais jouer, au moins?»

Il est inquiet Gégé. Curieux aussi. C’est qu’on ne plaisante pas avec les passions. Ce soir, il est venu en découdre avec 67 personnes lors du match aux cartes – on joue au jass – organisé par la Buvette du Crêt-du-Puy, près du Pâquier. Dame! Il a été piqué pour faire équipe avec «la journaliste». «Bah, de toute façon, on est là pour s’amuser. Tu verras, c’est sympa».

Ces matches, ça me ressource. C’est mon plaisir.
Rose-Marie, joueuse de cartes

Les 34 équipes ont gagné leur place. Tables en formica, rectangles de moquette en guise de tapis de cartes. «D’habitude, il n’y a pas autant de participantes. Mais cette soirée permet aussi de soutenir le cantinier», confie Rose-Marie. Cette habituée du jass parcourt la Suisse romande à la recherche de cette ambiance teintée de tradition et d’authenticité. «Ces matches, ça me ressource. C’est mon...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias