Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Lundi, soir de vérité

17 juin 2011, 04:15

Le projet de fusion intercommunale du Val-de-Ruz vivra lundi soir une étape capitale. Les conseils généraux des 15 villages concernés (tout le district sauf Valangin) se prononceront pour ou contre la convention prévoyant la création d'une commune unique au 1er janvier 2013. Seul un oui unanime permettra la poursuite du processus, menant une votation populaire générale à fin novembre.

Les conseils généraux siégeront séparément, mais tous en même temps. Malgré des réticences larvées et des oppositions, et même si rien n'est gagné d'avance, aucun des conseils généraux ne refusera lundi soir la convention. Mais cela n'exclura pas des débats contradictoires et de grosses réflexions. On pense notamment à Fenin-Vilars-Saules, Montmollin ou Engollon.

Un cas particulier: Fontainemelon, seul village du district dont les habitants verraient leur impôt augmenter (quatre points) avec la commune unique. Malgré tout, il semble que le Conseil général dira nettement oui. Ensuite, il s'agira pour les élus de Fontainemelon de convaincre leur population.

La communication sera d'ailleurs le principal défi des autorités locales et du comité de pilotage de Fusion 2013 avant la votation populaire du 27 novembre. Ceux-ci devront éviter de laisser planer des taches d'ombre.

La bataille sera donc ouverte et le résultat incertain, notamment dans les petits villages, où quelques voix en plus ou en moins pourraient être décisives. Et les observateur de douter que la fusion intercommunale du Val-de-Ruz puisse passer la rampe au premier coup, à quinze. axb

Votre publicité ici avec IMPACT_medias