Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les vues du Haut sont mal perçues

30 avr. 2009, 10:24

«Je suis pour le moins étonné qu'on envisage de couper le Val-de-Ruz en deux, et nous n'avons pas été consultés», réagit Oscar Oppliger, président de la Région Val-de-Ruz. Parmi les réflexions évoquées dans notre édition d'hier sur les fusions, le conseil communal chaux-de-fonnier cite la création d'une seule commune regroupant les Montagnes et le nord du Val-de-Ruz. Le sud du district serait alors regroupé avec le Littoral.

«Je n'y vois pas forcément une volonté annexionniste de La Chaux-de-Fonds, mais je me demande où on est allé chercher cette idée, presque tirée par les cheveux», poursuit à titre personnel Oscar Oppliger. «Comme toute piste vaut la peine d'être examinée, nous en prenons acte, mais elle ne correspond pas à la politique voulue depuis plusieurs années au Val-de-Ruz.»

Ainsi le district a-t-il créé «une Région qui a son mot à dire au sein du RUN». Celle-ci permet aux communes de se fédérer et de garder ensemble une autonomie, un peu à l'écart de l'influence des grandes villes. Et même si une fusion administrative ne démolit pas l'identité locale, faut-il faire du Seyon une frontière au sein d'une région géographiquement homogène et lieu d'échanges?

Pour rappel, un groupe de travail devrait être formé cet été pour réfléchir à la création d'une grande commune unique au Val-de-Ruz. C'est là que semble être la priorité.

Le président de la Région admet cependant que tout peut toujours changer. Les Montagnes n'étaient-elles pas jadis inféodées à la seigneurie de Valangin...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias