Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les Verts du Val-de-Ruz: dédommagement raisonnable des propriétaires lésés

Les propriétaires lésés par la mise en application de la Loi sur l’aménagement du territoire doivent être dédommagés raisonnablement, ont annoncé ce vendredi les Verts du Val-de-Ruz. Ils demandent aux autorités cantonales de prévoir une taxe sur la plus-value de 50%.

21 déc. 2018, 15:26
Les propriétaires qui ont lancé un référendum contre la création d'une zone réservée à Val-de-Ruz ont jusqu'au 3 janvier pour collecter des signatures.

La section vaudruzienne des Verts soutient la création d’une zone réservée à Val-de-Ruz. Mais elle demande un dédommagement raisonnable des propriétaires lésés par la mise en application de la Loi sur l’aménagement du territoire (LAT) , a-t-elle déclaré ce vendredi dans un communiqué.

Dans un souci d’égalité de traitement, les Verts enjoignent les autorités cantonales à prévoir une taxe sur la plus-value de 50% au minimum. Cette taxe permettrait de soutenir les communes dans leurs efforts d’aménagement du territoire tout en indemnisant correctement les personnes lésées.

A lire aussi : Si le référendum contre la zone réservée aboutit à Val-de-Ruz, «le canton prendra le relais»

Plus-value à 20% actuellement

Actuellement, la plus-value réalisée lors du classement d’un terrain agricole en zone à bâtir n’est taxée qu’à hauteur de 20%, peut-être 30% à l’avenir, comme l’a rappelé le conseiller d’Etat Laurent Favre jeudi dans nos colonnes.

Plusieurs propriétaires de Savagnier et Chaumont ont d’ailleurs manifesté leur colère de voir leurs terrains déclassés en lançant un référendum. Ils ont jusqu’au 3 janvier pour collecter environ 1300 signatures.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias