Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les impôts augmenteront

24 déc. 2009, 09:19

Le Conseil général de Savagnier se réunissait lundi soir, notamment pour débattre de son budget 2010. Il a accepté de hausser le coefficient d'impôt communal de quatre points, le portant ainsi à un total de 70 points.

«Nous estimons qu'un point d'impôt vaut 36 000 francs», explique Mary-Claude Fallet, présidente de commune. «Cela fait quelques années que notre commune est dans les chiffres rouges, et augmenter les impôts nous a paru être la meilleure solution pour limiter les déficits.»

Le budget 2010 est annoncé déficitaire d'un peu plus de 300 000 francs. «On ne peut pas dire que la situation financière de la commune soit précaire», reprend Mary-Claude Fallet. «Nous disposons encore de réserves, mais ces déficits successifs sont inquiétants. Sans parler de la contribution due à l'Etat qui a une forte influence sur notre budget 2010.» Le crédit de fusion a en outre été accepté. Le législatif a décidé de participer au projet de fusion en allouant au comité de pilotage un crédit de près de 25 000 francs pour une durée de deux ans.

Le Conseil général devait également se prononcer sur une motion portant sur l'adhésion de la commune de Savagnier au parc régional Chasseral. Une motion rejetée, la commune restera donc en marge de ce projet intercommunal.

«L'état des finances de notre commune est plus que préoccupant», explique le Conseil communal dans son rapport. «Le retour sur investissement pour les habitants de Savagnier par rapport aux montants engagés est également faible.»

Enfin, le législatif a accepté d'accorder un crédit de 23 000 francs pour l'aménagement d'une nouvelle classe au collège primaire. «Selon les statistiques, nous passerons de 112 élèves à 123 en 2010», souligne Mary-Claude Fallet.

«C'est plus que nous ne pouvons en accueillir confortablement pour le moment. Il est nécessaire de préparer l'ouverture d'une nouvelle classe à la rentrée prochaine.» /jeb

Votre publicité ici avec IMPACT_medias