Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les électeurs de sonvilier diront ce week-end s'ils soutiennent le projet de parc éolien à cheval sur leur commune et la Joux-du-Plâne

Lancé par un groupe d'agriculteurs de la Joux-du-Plâne (Val-de-Ruz) en 2006, le projet de parc éolien des Quatre-Bornes est soumis, ce week-end, à l'appréciation des électeurs de Sonvilier. Ce vote consultatif doit servir aux autorités de la commune du Jura bernois de se positionner en phase avec sa population. Le projet table sur l'érection de 7 mâts sur sol jurassien bernois et 4 autres sur territoire neuchâtelois.

30 oct. 2015, 17:11
L'implantation de 11 turbines est prévue sur le parc éolien de la Joux-du-Plâne.

Le projet de parc éolien est acquis du côté neuchâtelois depuis l'acceptation en votation populaire du Plan directeur cantonal, qui inclut les Quatre-Bornes. Ses promoteurs, qui se sont constitués en société à responsabilité limitée (Sàrl), espèrent un oui massif ce week-end de la part du corps électoral de Sonvilier.

"C'est dans leur intérêt puisque la siège de la société d'exploitation se trouverait chez eux", indique Jean-Michel Christen. Le président de la Sàrl laisse entendre que cela pourrait se traduire par des recettes fiscales de l'ordre de 200 000 francs l'an pour la commune du Jura bernois.

Si les électeurs de Sonvilier devaient refuser leur soutien au projet des Quatre-Bornes, celui-ci ne serait pas abandonné du jour au lendemain. "Il est probable que nous rechercherions d'autres solutions. Peut-être en collaboration avec le parc éolien de la Vue-des-Alpes, qui n'est pas très distant", explique Jean-Michel Christen.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias