Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les Douze Heures du fromage fêtent leurs 30 ans

26 janv. 2011, 10:51

Tradition hivernale du Val-de-Ruz, les Douze Heures du fromage de Chézard-Saint-Martin vivront le 5 février leur 30e édition. Celle-ci prendra un relief particulier, annoncent ses organisateurs, les Kiwanis et Lions club du district.

Avec ses fondues, raclettes et autres bonnes pâtes, cette manifestation s'inscrira sous le slogan «Moins de critique sur la jeunesse et plus de confiance en elle». Son bénéfice permettra d'offrir de nouveaux grands jeux à la piscine intercommunale d'Engollon, à l'usage des adolescents notamment. Les deux clubs service espèrent à cette occasion battre la recette record du 25e anniversaire, soit 30 000 francs.

Autre point fort de ce trentième, pour 10 francs seulement, la population du Val-de-Ruz est invitée le dimanche 6 février à voir le spectacle de «Cuche et Barbezat font des bêtises». Cette création humoristique régionale est destinée à tout public, dès 7 ans. Clin d'œil à la course automobile des 24 Heures du Mans, réduite de moitié, le Kiwanis club du Val-de-Ruz a organisé ses premières Douze Heures du fromage en janvier 1981 à Chézard-Saint-Martin. Le but: soutenir la création d'une bibliothèque de littérature enfantine au village, écrit l'historien kiwanien Maurice Evard, dans la plaquette éditée pour ce 30e anniversaire. Le Lions club du district s'y est joint l'année suivante.

En 29 éditions, le bénéfice cumulé de 340 000 francs a permis d'aider autant de sociétés, groupements, associations et autres mouvements, sociaux, culturels et sportifs, notamment. Les cinq dernières éditions ont rapporté à elles seules plus de 100 000 francs.

L'organisation des Douze Heures du fromage implique l'engagement de la centaine de membres cumulés par les deux clubs service. /axb-comm

Samedi 5 février: Douze Heures du fromage, de 11h à 23 heures, salle de La Rebatte, Chézard-Saint-Martin. Dimanche 6 février: 15 heures, La Rebatte, «Cuche et Barbezat font des bêtises». Places limitées à retirer ces vendredi (9h-midi et 14h-18h) et samedi (10-16h) chez François Berset, tapissier, rue des Bassins 1, à Fontaines

Votre publicité ici avec IMPACT_medias