Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les comptes sont dans le rouge à Val-de-Ruz

Les comptes virent au rouge pour la commune de Val-de-Ruz. Ce mercredi matin, le Conseil communal a présenté un exercice 2016 qui boucle sur un déficit de 240'000 francs. Or, sans prélèvements dans les réserves, le déficit avoisinerait 3 millions.

07 juin 2017, 15:24
La commune de Val-de-Ruz, qui a vu le jour en 2013, présente des comptes déficitaires pour la première fois.

Née en 2013, la commune fusionnée de Val-de-Ruz dévoile pour la première fois des chiffres rouges. L'excédent de charges s'élève à 240'000 francs - pour un total des charges de 80.8 millions. Or, sans la double comptabilisation des revenus des frontaliers, les prélèvements dans les réserves et l’amnistie fiscal, les comptes 2016 auraient bouclé sur un déficit de trois millions.

Ce mercredi matin, le grand argentier Cédric Cuanillon, accompagné de ses quatre colistiers de l'exécutif, a fait savoir que l'augmentation de la population, qui atteint presque 17'000 habitants, explique en partie ces chiffres. Le fait d'être la plus jeune commune du canton implique des frais importants, notamment au niveau de l'école.

L’année 2016 aura par exemple permis l’extension des places dans la structure parascolaire de Vilars, les agrandissements des collèges des Geneveys-sur-Coffrane et de Dombresson. Côté voirie, la rue de l’Epervier à Cernier, l'un des principaux chantiers, a complètement été rénovée.

Effets néfastes de la péréquation pour Val-de-Ruz

Enfin, l'exécutif espère que "l’Etat prenne enfin les dispositions pour l’adaptation et la suppression de cette astreinte indéfendable que sont les effets de la péréquation actuelle". En effet, les autorités communales regrettent que les "bénéfices provenant de la bonne gestion de la fortune soient reversés partiellement aux autres communes du canton".

Précisions à découvrir dans nos éditions payantes de jeudi.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias