07.06.2017, 15:24

Les comptes sont dans le rouge à Val-de-Ruz

chargement
La commune de Val-de-Ruz, qui a vu le jour en 2013, présente des comptes déficitaires pour la première fois.

Val-de-Ruz Les comptes virent au rouge pour la commune de Val-de-Ruz. Ce mercredi matin, le Conseil communal a présenté un exercice 2016 qui boucle sur un déficit de 240'000 francs. Or, sans prélèvements dans les réserves, le déficit avoisinerait 3 millions.

Née en 2013, la commune fusionnée de Val-de-Ruz dévoile pour la première fois des chiffres rouges. L'excédent de charges s'élève à 240'000 francs - pour un total des charges de 80.8 millions. Or, sans la double comptabilisation des revenus des frontaliers, les prélèvements dans les réserves et l’amnistie fiscal, les comptes 2016 auraient bouclé sur un déficit de trois millions.

Ce mercredi matin, le grand argentier Cédric Cuanillon, accompagné de ses quatre colistiers de l'exécutif, a fait savoir que l'augmentation de la population, qui atteint presque 17'000 habitants, explique en partie ces chiffres. Le fait d'être la plus jeune commune du canton implique des frais importants, notamment au niveau de l'école.

L’année 2016 aura par exemple permis l’extension des places dans la structure parascolaire de Vilars, les agrandissements des collèges des Geneveys-sur-Coffrane et de Dombresson. Côté voirie, la rue de l’Epervier à Cernier, l'un des principaux chantiers, a complètement été rénovée.

Effets néfastes de la péréquation pour Val-de-Ruz

Enfin, l'exécutif espère que "l’Etat prenne enfin les dispositions pour l’adaptation et la suppression de cette astreinte indéfendable que sont les effets de la péréquation actuelle". En effet, les autorités communales regrettent que les "bénéfices provenant de la bonne gestion de la fortune soient reversés partiellement aux autres communes du canton".

Précisions à découvrir dans nos éditions payantes de jeudi.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Environnement2020, une bonne année pour le miel dans la canton de Neuchâtel2020, une bonne année pour le miel dans la canton de Neuchâtel

2020, une bonne année pour le miel

Si l’activité économique a connu un fort ralentissement en 2020, certaines ouvrières n’ont pas chômé. C’est le cas des...

  07.08.2020 16:00
Premium

AccidentTrois conducteurs impliqués dans une course-poursuite à La Vue-des-Alpes?Trois conducteurs impliqués dans une course-poursuite à La Vue-des-Alpes?

AccidentAccrochage à La Vue-des-AlpesAccrochage à La Vue-des-Alpes

Nuisances sonoresUn couple de Valangin a eu gain de cause: le gendarme couché «bruyant» a été suppriméUn couple de Valangin a eu gain de cause: le gendarme couché «bruyant» a été supprimé

ExpositionGaspard Delachaux lâche ses bestioles à YverdonGaspard Delachaux lâche ses bestioles à Yverdon

Top