Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le virus IBR à l'origine de l'abattage de 250 bovins ne s'est pas propagé

La rhinotrachéite infectieuse bovine (IBR) qui a touché trois fermes dans les cantons du Jura et de Neuchâtel et entraîné l'abattage de quelque 250 bêtes ne s'est pas propagée. Les enquêtes menées dans près de 35 exploitations agricoles suite à la découverte de l'épizootie sont terminées.

22 juil. 2009, 15:52

Le foyer d'IBR s'est limité aux trois domaines initialement atteints, a indiqué l'Office vétérinaire fédéral (OVF) sur son site internet, information révélée ce matin par la radio RFJ. Les causes de l'introduction de l'épizootie en Suisse font toujours l'objet d'une investigation, a précisé à l'ATS le porte-parole de  l'OVF Marcel Falk.

Fin juin, des examens effectués dans une ferme jurassienne suite à l'avortement d'une vache ont permis de mettre au jour un premier foyer d'IBR. Près de 221 des 248 bêtes testées se sont révélées infectées. Début juillet, un deuxième foyer a été découvert dans une autre exploitation du même canton. Quelque 19 des 68 bovins y  étaient malades.

Enfin, un veau résidant dans un domaine agricole du Val-de-Ruz de 80 bovins a été déclaré infecté. Suite à ces diagnostics, près de  250 bêtes ont été abattues au total, a souligné Marcel Falk.

L'IBR est une maladie virale des bovins qui affecte les voies  respiratoires supérieures et engendre des pertes économiques sur  l'exploitation. Les animaux peuvent subir des avortements, être  fiévreux et présenter notamment des écoulements nasaux et des  conjonctivites. /ats

Lire également:
"Des bovins abattus suite au retour d'un vieux virus"

Votre publicité ici avec IMPACT_medias