25.06.2019, 17:39

Val-de-Ruz: où en est-on quatre jours après l'orage?

chargement
Un homme nettoie la boue devant une carcasse de voiture emportée lors du violent orage de vendredi à Dombresson.

Météo Quatre jours après les intempéries qui ont ravagé les village de Villiers et Dombresson, la commune de Val-de-Ruz fait le point.

Cellule psychologique

Les habitants se trouvant dans une situation de détresse psychologique à la suite des intempéries pourront bénéficier d’un soutien psychologique. Plusieurs intervenants de l’UNIP (unité neuchâteloise d’intervention psychosociale) les accueilleront au sein d’une cellule psychologique mise en place au collège de Dombresson mercredi 26 juin de 14h à 18h.

Electricité

La situation est en voie de rétablissement. Groupe E remet progressivement en état le réseau de distribution d’électricité. Des coupures intentionnelles de courant sont attendues ces prochains jours. «S’il est possible de les prévoir, des avis seront affichés sur les bâtiments concernés», précise la commune.

Eau

Des palettes d’eau sont à diposition des sinistrés. Outre la salle de spectacle de Dombresson, une palette d’eau a été acheminée à Villiers, dans l’ancienne maison de commune, Tombet 3 au 1er étage.

Repas

La commune servira encore des repas jusqu’à ce mardi soir, de 19h à 20h30 à la salle de spectacles de Dombresson.

Helpline

Le numéro mis à disposition jour et nuit par la commune depuis samedi matin 22 juin 2019 sera en fonction jusqu’au mercredi 26 juin 2019 à 17h. La population sera ensuite invitée à utiliser les numéros d’urgence standards tels que le 117 (Police), le 118 (Pompiers) ou le 144 (Ambulance).

Pour les problèmes liés aux canalisations, à l’eau ou à la gestion des déchets ainsi que pour le relogement, les habitants devront composer le 032 886 56 35.

Matériel et services

Une liste du matériel et des services mis à disposition par des particuliers figure sur le site internet communal, rubrique « inondations ». Les intéressés sont invités à prendre directement contact avec les personnes dont les objets ou les services pourraient leur être utiles.

Il est toujours possible d’amener ou d’aller chercher du petit matériel à la salle de spectacles à Dombresson, de même que d’afficher les offres de services ou de matériel ainsi que les besoins.

Transports

Dès le 26 juin, les arrêts Dombresson Collège, Temple, La Champey et Villiers Centre seront desservis par mini-bus. Le transbordement se fera à l’arrêt Dombresson, Bas des Crêts. 

Arnaques

«Plusieurs personnes ont été sollicitées pour verser une contribution financière au nom des sapeurs-pompiers du Val-de-Ruz», informe la commune. Or, elle précise que «ni elle, ni les organismes qui lui sont apparentés (comme les sapeurs-pompiers) n’ont mis sur pied de collecte de dons d’argent».


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

Sport d'hiverCanton de Neuchâtel: le Trophée des trois fondues est de retourCanton de Neuchâtel: le Trophée des trois fondues est de retour

PatrimoinePanique à Savagnier: la façade d’une maison protégée s’est écrouléePanique à Savagnier: la façade d’une maison protégée s’est écroulée

RénovationMontagne de Cernier: le projet de restauration des murs en pierres sèches touche à sa finMontagne de Cernier: le projet de restauration des murs en pierres sèches touche à sa fin

SolidaritéLes frigos en libre-service ont fleuri au Landeron et à Cortaillod, et bientôt à SavagnierLes frigos en libre-service ont fleuri au Landeron et à Cortaillod, et bientôt à Savagnier

CirculationUne voiture percute la paroi rocheuse dans les Gorges du SeyonUne voiture percute la paroi rocheuse dans les Gorges du Seyon

Top