«Sur trois ans, c’est l’édition où nous avons eu le plus de retours positifs», confie Patrick Mamin, président du comité d’organisation, ce dimanche en fin d’après-midi. Trois ans, ça nous fait remonter en 2013, année où le Salon commercial du Val-de-Ruz a connu une mue: nouveau comité, nouveau nom – Val-de-Ruz Expo –, nouveau logo, nouvelles animations, et ainsi de suite.
Résultat pour cette année: «Je crois pouvoir dire que tant le public que la cinquantaine d’exposants, qui ont fait globalement de bonnes affaires, ont été comblés», se réjouissait le président du comité peu avant la clôture de la manifestation.
Val-de-Ruz Expo ne connaît donc pas les problèmes que semblent vivre, entre autres, les deux grandes foires commerciales du canton, Newport Expo à Neuchâtel et Modhac à La Chaux-de-Fonds. «Mais je pense qu’il y a une grande différence d’attachement», analysait Patrick Mamin. «Les gens du Val-de-Ruz, qui sont magnifiques, se connaissent et se serrent les coudes. Et cela ne date pas de la fusion. Val-de-Ruz Expo, c’est donc aussi une ambiance, un esprit, c’est comme une grande fête de la commune.»