Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Joux-du-Plâne: le parc éolien des Quatre Bornes souffle la discorde chez les riverains

Les éoliennes des Quatre Bornes ne font pas l'unanimité. Plus le projet avance, plus les divergences sont fortes au sein de la population, notamment à La Joux-du-Plâne. Des riverains concernés par ces imposantes machines nous livrent leurs réactions.

27 nov. 2017, 17:00
L’éolienne la plus proche de la maison de Claude Meyer, à La Joux-du-Plâne, serait installée à une distance de 340 mètres.

L’arrivée d’énormes moulins à vent, à cheval sur Val-de-Ruz et Sonvilier, suscite de fortes divergences parmi les riverains. Début novembre, la commune vaudruzienne a fait savoir que la mise à l’enquête publique du projet des Quatre Bornes devrait intervenir courant 2018. Une situation qui n’est pas pour plaire aux habitants visés par le parc éolien, notamment à La Joux-du-Plâne.

Pour les opposants, «ce combat s’apparente à David contre Goliath». Même si «on n’est rien du tout face à un projet à 100 millions de francs», Claude Meyer s’en voudrait de ne pas bouger. «Dans le futur, je pourrai dire à mes enfants que j’ai milité.» Habitant de Saint-Imier, il est aussi propriétaire d’une maison à La Joux-du-Plâne qui devrait avoir une éolienne à 340 mètres.

«Avec ma femme, nous pensions passer notre retraite là-haut. Aujourd’hui, nous sommes sceptiques.» La seule pensée d’avoir une machine de 200 mètres de haut à...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias