Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le Mycorama espère que le public se déplacera à la fête du champignon

Le Mycorama compte sur la Journée suisse du champignon pour attirer le public. Samedi, il proposera diverses animations et stands pour faire découvrir une science méconnue au public neuchâtelois.

30 sept. 2009, 11:07

Des champignons, petits et grands, ovales ou ronds, il y en aura pour tous les goûts, samedi, lors de la deuxième édition de la Journée suisse du champignon. Organisée par le Mycorama, elle sera axée sur la découverte du champignon.

«Nous désirons attirer l'attention du public sur un domaine mal connu», explique Jean Keller, président du comité de direction. «La mycologie reste une branche de la botanique qui disparaît peu à peu des filières universitaires.» Cette journée sera organisée en collaboration avec l'Association suisse du Mycorama et les sociétés de mycologie de Gland, Cossonay, Renens, Tramelan et Yverdon-les-Bains.

«Nous espérons amener de plus en plus de sociétés de mycologie à participer», souligne Jean-François Chapuis, responsable de la communication au comité de direction du Mycorama. «Il s'agit de faire connaître cette science au grand public, ainsi que le potentiel incroyable du Mycorama.» Des événements auront donc lieu le même jour dans les différentes régions couvertes par les sociétés de mycologie précitées.

A Cernier, la journée commencera à 9h45 avec la possibilité de participer à une première excursion dans les Montagnes neuchâteloises, malgré le manque de champignons. «Ce n'est pas une très bonne année», regrette Jean-François Chapuis. «Le manque d'eau et les températures élevées de ces derniers temps ne permettent pas aux champignons de se développer correctement. Mais ils poussent dans les hauteurs et nous espérons en trouver plusieurs variétés.»

Les champignons ramassés par les visiteurs à cette occasion viendront ensuite compléter une exposition dès 10h, dans les serres de la Ville de Neuchâtel, en aval du Mycorama.

Lors de cette journée suisse du champignon, divers activités et stands seront proposés aux visiteurs pour leur faire découvrir toutes sortes d'espèces. «Nous accueillerons une spécialiste de la culture des truffes», s'enthousiasme Jean Keller. «Nous pourrons découvrir des spécimens de la région et, si le temps le permet, une démonstration de la recherche des truffes à l'aide d'un chien truffier.» Si les activités proposées aux enfants sont moins nombreuses que l'an dernier, le Mycorama organisera à leur attention un atelier cuisine, dès 14h.

Un autre atelier sera proposé, sur inscription par courriel ou par téléphone, sur la culture de champignons au jardin.

Enfin, ce sera l'occasion pour les amateurs de faire leurs courses, puisqu'un stand dédié à la vente de champignons de culture sera ouvert toute la journée. Une deuxième excursion aura lieu aux alentours de 14h45. L'entrée aux expositions du Mycorama sera libre à l'occasion de cette journée. /JEB

www.mycorama.ch

Votre publicité ici avec IMPACT_medias