Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le château ferme ses portes cet hiver

27 nov. 2009, 10:34

La saison 2009 s'achève pour le château de Valangin. L'occasion de faire le point sur une année qui a vu passer près de 7 000 visiteurs. Les journées à thème et les nouvelles visites théâtralisées ont attiré bon nombre de personnes et la conservatrice du château et musée de Valangin, Françoise Bonnet Borel, reste sur un sentiment plutôt positif.

«Nous avons reçu moins de visiteurs que l'an dernier (réd: 8 500), mais cela s'explique par l'action de la BCN pour ses 125 ans, qui offrait des entrées gratuites.» La grande satisfaction de cette saison 2009 reste les visites théâtralisées qui ont drainé près de 800 personnes.

«C'est un véritable succès, les gens ont beaucoup apprécié ces visites», reprend Françoise Bonnet Borel. «Aussi, nous allons préparer durant la pause hivernale de nouveaux thèmes, dont l'un sur la prise de la Bonneville et un autre sur la vie quotidienne au Moyen-Age.»

Du point de vue des locations, le château de Valangin ne cesse d'accueillir anniversaires d'enfants et mariages. Cette année, seize couples ont choisi le château de Valangin pour célébrer leurs mariages civils. «On constate une baisse du nombre de mariages à l'église», souligne la conservatrice du château. «Les gens remplacent les églises par des lieux atypiques et accueillants comme notre château. Cela permet à des couples d'effectuer un mariage plus beau que dans les mairies habituelles, avec un certain nombre d'invités.»

Cette fin d'année, deux événements sont encore au programme. Ce dimanche à 17h aura lieu le concert d'un trio constitué de musiciennes neuchâteloises. Coraline Cuenot, pianiste, sera accompagnée de Saskia Bieler et Noémy Braun aux cordes.

Le dimanche 6 décembre, le château de Valangin accueillera l'Avant-Scène opéra et Yves Senn pour une soirée théâtrale et musicale constituée de quatre petites pièces de Courteline en alternance avec de la musique française (réservation recommandée).

Les locations du château sont encore possibles durant cet hiver pour des anniversaires ou d'éventuels mariages. Les activités normales reprendront quant à elles le premier mars avec la traditionnelle cérémonie. De nouvelles expositions seront également à découvrir tout au long de l'année, en plus des prochaines visites théâtralisées. /jeb

www.chateau-de-valangin.ch

Votre publicité ici avec IMPACT_medias