Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le château de Valangin prend des airs du Nord

Le château de Valangin lance sa nouvelle saison avec une exposition dédiée à l’île norvégienne du Spitzberg.

28 févr. 2019, 05:30
La nouvelle exposition du château de Valangin emmène le public en Norvège.

Le château de Valangin sort de son hibernation pour plonger le public dans les eaux glacées de l’Arctique. Sa nouvelle exposition emmène le visiteur au Spitzberg, île norvégienne qui a accueilli à un siècle d’écart le peintre neuchâtelois Edouard Jeanmaire et la photographe soleuroise Noemi Tirro.

«La pointe de l’iceberg – 80°N: un but, deux artistes» fait découvrir les paysages nordiques à travers les coups de pinceau de l’un et l’objectif de l’autre. De leur destination commune est née l’idée de l’exposition: «Il se trouve que par hasard, la photographe du château de Valangin, Noemi Tirro, est partie à trois reprises au Spitzberg. Elle voulait s’inspirer des lumières particulières du Nord, tout comme Jeanmaire», explique la directrice et conservatrice de l’institution, Camille Jéquier.

Un voyage coûteux

Le chaux-de-fonnier Edouard Jeanmaire, lui, est parti au même endroit un siècle plus tôt et en est revenu les bras chargés de dessins. Une telle expédition coûtait 1250 francs de l’époque, soit 12’000 francs d’aujourd’hui: «On ne sait pas comment Jeanmaire a pu se payer ce voyage puisqu’à l’époque il avait de la peine à joindre les deux bouts, c’est la grande question», précise Camille Jaquier, qui consacre une partie de l’exposition aux préparatifs des voyages.

L’inauguration a lieu ce vendredi, date qui correspond à la réouverture de l’institution. Pour l’occasion, l’entrée est offerte au public durant toute la journée. De 10h30 à 17h00 soupe aux pois et démonstration de dentellières attendent le public, sans oublier la Batterie 13 qui fera résonner son canon pour la fête de l’indépendance neuchâteloise.

En savoir plus : le site web du Château de Valangin

Votre publicité ici avec IMPACT_medias