Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

La Vaudruzienne Anne Challandes portera la voix des paysannes suisses

Ce jeudi, Anne Challandes prendra les rênes de l’Union suisse des paysannes et des femmes rurales. Mariée à un agriculteur et mère de quatre enfants, la Vaudruzienne entend défendre les droits des femmes dans le monde agricole. Rencontre dans la ferme familiale, à Fontainemelon.

23 avr. 2019, 19:00
Après une journée de travail, Anne Challandes aime se ressourcer auprès de ses poneys, Melchior (noir) et Flocon (blanc), et de son âne Jules qui pâture au loin.

Quand elle était enfant, Anne Challandes s’imaginait «dans une grande cuisine, vêtue d’une jaquette en laine, à concocter des confitures pour ses enfants». Un modèle traditionaliste que cette épouse d’agriculteur assume pleinement. Son rôle de maman à plein temps n’a cependant jamais empêché la Vaudruzienne de défendre les intérêts des femmes dans le monde agricole, trop souvent en manque de reconnaissance.

Elle entend poursuivre ce projet en prenant les rênes de l’Union suisse des paysannes et des femmes rurales (USPF). Ce jeudi, elle sera désignée présidente lors de la 88e assemblée des déléguées, à Berne. «Comme je suis la seule candidate à ce poste, il y a de fortes probabilités que je sois élue», sourit Anne Challandes, qui nous a reçus la semaine passée dans la ferme familiale, à Fontainemelon.

«Je vais me retrousser les manches», assure cette quinquagénaire dynamique. Son enthousiasme lui sera utile pour relever ce défi de...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias