08.05.2007, 12:00

La troupe du Pâquier à plein régime

chargement
Par Laure-Anne Pessina

Le Groupe théâtral du Pâquier a présenté, vendredi soir au collège de la commune, une pièce intitulée «Le régime», dans une salle presque comble. Déjantée et parfois cynique, la première des quatre représentations prévues a enchanté grands et petits, à travers des situations cocasses et pétillantes. Lorsque Emilie (Frédérique Moratel) reçoit avec horreur les résultats d'analyses de son mari bedonnant Victor (David Moratel), elle entreprend résolument de sauver son époux des méandres du sucre et du cholestérol. Avec l'aide d'Adèle (Catherine Peter), domestique ingénue et dévouée, elle impose à Victor un régime draconien. «Une honte» pour ce représentant en produits du terroir, qui laisse éclater son désespoir.

Un malheur n'arrivant jamais seul, Emilie prévient alors son mari de l'arrivée imminente de sa mère (Eliane Cuche), qui s'incruste chaque année dans leur ménage. Anéanti par ces deux catastrophes successives, Victor, frustré et narquois, déverse une multitude de sarcasmes piquants à l'adresse de sa belle-mère, cette «vieille sorcière toute périmée», et de son chat «pépère». Se succèdent alors malentendus et quiproquos, conspirations et fourberies.

Réalisée par Sylviane Auvara, cette comédie est interprétée avec fraîcheur et drôlerie par les membres de la troupe amateur du Pâquier.

Les répliques, truffées de jeux de mots, sont données par des comédiens à l'accent helvète charmant et passablement marqué. On notera au passage l'interprétation dynamique de Catherine Peter en domestique niaise et attendrissante, ainsi que la performance du «duo Moratel», empreinte de naturel.

Malgré les quelques longueurs du préambule et une fin quelque peu abrupte, la pièce se laisse savourer sans qu'il soit question de diète. La représentation laisse un public épanoui, prêt à engloutir l'assiette de spaghettis promise sur le billet d'entrée. A croire que l'idée de régime n'a pas gagné l'audience. / LAP

La pièce est à déguster les 10, 11 et 12 mai prochains à 20h15 au collège du Pâquier. Réservations: tél. 032 853 15 14 ou www.gt-paquier.fssta.ch

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Top