Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La Robella trinque, Les Bugnenets s'en sortent

17 mars 2011, 10:42

La saison hivernale 2010 - 2011 est à oublier rapidement pour le domaine skiable de Buttes-La Robella. Les installations n'ont pu ouvrir que 14 jours, contre 47 en 2009-2010. «Nous n'avons pas encore les statistiques de fréquentation, mais nous pouvons d'ores et déjà affirmer que c'est une saison catastrophique, pas rentable», note Katia Cruchaud, cheffe d'exploitation.

Selon elle, l'avenir de l'exploitation hivernale de la station repose sur l'enneigement artificiel. «Aux Rasses, qui est un peu notre concurent, ils ont pu tourner quasiment non-stop grâce aux canons», relève la cheffe d'exploitation, qui souligne également que des aménagements du terrain seraient nécessaires. «Le site est très bosselé et lorsqu'il y a peu de neige, il est difficile de répartir la couche et de préparer correctement les pistes.»

Les seuls qui tirent leur épingle du jeu face à cet hiver sans neige sont les détenteurs d'un abonnement avec garantie neige. Ils ont effet pu skier gratuitement à Verbier tous les jours de fermeture de La Robella et pourront le faire encore jusqu'à la fin du mois.

«Nous ne saurons que dans le courant du mois d'avril combien ils sont à en avoir profité et à quelle fréquence», précise Jacques Haldi, président du TBRC (Télésiège Buttes - La Robella et Téléskis Chasseron Nord).

Du côté du Val-de-Ruz, avec 24 jours d'exploitation, le domaine des Bugnenets-Savagnières détient le record des jours d'ouverture du Jura. «C'est une petite saison, mais nous en avons vécu des pires», commente sereinement Michel Voutat, président du conseil d'administration des Bugnenets-Savagnières. Il estime que cette vingtaine de jours d'ouverture assureront un budget «équilibré, tout près de zéro, avec un petit déficit. Par contre, nous ne ferons pas d'investissements pour l'année suivante. Mais il n'y a pas d'urgence non plus».

Pour lui, le bilan de la plus importante station de la région n'est donc pas totalement catastrophique. «Pour comparaison, en 2009-2010 - avec de bonnes conditions d'enneigement mais pas beaucoup de beau temps -, nous avons comptabilisé environ 90 jours d'exploitation. Notre saison record est de 130 jours.» /fno-aca

Votre publicité ici avec IMPACT_medias