La réflexion sur la fusion est lancée

chargement
  03.07.2009, 04:15

Une grande votation populaire sur les fusions intercommunales au Val-de-Ruz devrait avoir lieu en novembre 2011. D'ici là, l'essentiel des communes vont participer activement à la réflexion, même si certaines ont des doutes, à l'image de La Côtière. Une première séance intercommunale formelle a eu lieu la semaine passée.

Fin mars, les exécutifs de Cernier et des Geneveys-sur-Coffrane avaient invité leurs homologues des 14 autres villages de la vallée à former un groupe de travail, idéalement avec l'appui de leurs conseils généraux. Il s'agira d'étudier concrètement les possibilités de fusion et même de créer une commune unique, comme Val-de-Travers. L'objectif des initiateurs est d'aboutir à une convention de fusion qui serait soumise aux différents législatifs et populations concernés durant cette législature politique 2008-2012.

Selon Oscar Oppliger, président de la Région Val-de-Ruz et conseiller communal à Chézard-Saint-Martin, une première séance officielle a eu lieu la semaine dernière à Engollon, village symboliquement situé au centre de la vallée. La grande majorité des communes du district y a déjà assisté.

Une proposition d'agenda a été faite, qui prévoit les votations populaires le 27 novembre 2011, jour de scrutin fédéral. Des questionnaires pourraient aussi être adressés aux citoyens d'ici Noël. Le groupe de travail, qui pourrait encore s'élargir, va donc poursuivre son étude et probablement constituer un comité de pilotage. Mais les communes pourront à tout moment se retirer. L'adhésion au groupe de travail ne signifie donc nullement une décision de fusionner.

Exemple concret: dans le rapport qu'ils soumettront lundi soir aux conseillers généraux, les membres du Conseil communal de Fenin-Vilars-Saules relèvent qu'ils ne sont «pas unanimement convaincus du bien-fondé de la fusion de communes, d'autant moins dans le cadre d'une fusion unique.» Mais l'exécutif demandera le mandat officiel de participer au groupe de travail. Ce sera pour lui l'occasion de «mettre toutes les cartes sur la table» et de permettre à chacun de se forger une «opinion objective sur la nécessité ou non» de fusionner. Les autorités pourront ainsi prendre une position claire.

Alexandre bardet

La réflexion sur la fusion est lancée


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

InaugurationDombresson: le FC Val-de-Ruz fera la fête dans des installations flambant neuvesDombresson: le FC Val-de-Ruz fera la fête dans des installations flambant neuves

TraficLa route des Bugnenets sera fermée en raison de coupes de boisLa route des Bugnenets sera fermée en raison de coupes de bois

MultisportsLe Raid Neuchaventure aura lieu sans pass CovidLe Raid Neuchaventure aura lieu sans pass Covid

Le Raid Neuchaventure sans pass Covid

La 15e édition du Raid Neuchaventure aura lieu le samedi 25 septembre. Cette épreuve multisport se disputera sans...

  16.09.2021 15:57

ExploitUltratrail: la Vaudruzienne Noélie Monney gagne une course du Tor des GéantsUltratrail: la Vaudruzienne Noélie Monney gagne une course du Tor des Géants

SortieVal-de-Ruz: ce jeudi 2300 élèves parcourent 35 000 kmVal-de-Ruz: ce jeudi 2300 élèves parcourent 35 000 km

Top