Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La laiterie a fermé ses portes

11 juil. 2009, 07:45

Une page de la vie commerciale et villageoise s'est tournée aux Geneveys-sur-Coffrane. La laiterie-épicerie vient de fermer définitivement ses portes.

Locataire depuis environ sept ans du magasin et de l'appartement de l'immeuble de la laiterie, Constant Vagnières a résilié son bail pour fin juin. Il est parti s'installer dans le canton de Fribourg, où il est inatteignable.

«Son prédécesseur avait déjà dû mettre la clé sous le paillasson», explique Jean Wälti, président de la Société de laiterie des Geneveys-sur-Coffrane, propriétaire de l'immeuble. «C'était bien parti, mais, notamment depuis l'ouverture d'un discount Denner au village, et probablement parce que son magasin était surtout devenu un commerce de dépannage, il n'arrivait plus à tourner. C'est regrettable.»

L'ex-exploitant et la société de laiterie ont en vain cherché un repreneur solide. «Cette fermeture est dans la force des choses, car il devient toujours plus difficile pour un petit magasin de faire à la concurrence, mais c'est dommage», commente le président de commune Cornelius Felgenhauer, en charge des questions économiques.

«Le laitier vendait de bons produits, il rendait service à la population et aux sociétés locales. Et au-delà de l'aspect marchand, cette laiterie-épicerie était un lieu de rencontres.»

Cet immeuble de la rue du 1er-Mars avait été acquis dans les années 1920 par la Société de laiterie afin que les agriculteurs du village aient un point de récolte commun.

L'arrière du magasin abrite toujours un grand tanker, vidé ensuite par camion.

Les quatre paysans locaux, dont Jean Wälti, y livrent toujours leur lait. Ils vont s'organiser entre eux pour gérer ce coulage, jusqu'ici assumé par le laitier.

L'histoire ne dit pas s'il est possible de trouver un cochon... de lait au village. Mais en tout cas, un panneau «Produits laitiers» est désormais posé devant la... boucherie. /axb

Votre publicité ici avec IMPACT_medias