Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La Joliette célèbre dix années dédiées à l'intégration

La Joliette, à Boudevilliers, fête cette année ses dix ans d'existence. Une décennie passée au service de l'insertion et de la réinsertion sociale et professionnelle. Visite au c?ur de l'institution. «Je souhaite devenir formateur pour adulte.» A 54 ans, Claude est loin de ses premières amours professionnelles. Journaliste, puis enseignant, il entame aujourd'hui son troisième virage dans le monde du travail. Chômeurs, bénéficiaires de l'aide sociale, jeunes en quête d'intégration, requérants d'asile, ils ont été plus de 500 comme lui depuis 1997 à bénéficier du soutien de La Joliette. L'institution, installée à La Jonchère, sur le territoire de Boudevilliers, dépend du Centre social protestant (CSP). Elle fête cette année ses dix ans.

01 août 2007, 12:00

«Pour cet anniversaire, nous avons choisi de proposer dix actions significatives», détaille Christian Beuret, responsable du secteur insertion au CSP. «Nous avons, par exemple, participé, en mai, à Espace migration, à Neuchâtel. Nous y avons notamment mis sur pied un spectacle de théâtre. En septembre, nous allons travailler au côté du mouvement scout neuchâtelois sur le thème de l'intégration des enfants migrants (voir ci-contre).»

Au-delà de ses actions ponctuelles, La Joliette propose dans le cadre des contrats d'insertion sociale et professionnelle diverses activités: artisanat, menuiserie, boulangerie, maintenance, jardinage, cuisine.

Autant d'occupations qui permettent à une trentaine de personnes de rester actives. «Je travaille à 50% dans les ateliers d'artisanat», explique Nadège, 22 ans. Devant elle, étalé sur une table du premier étage de La Joliette, un mobile de tissu fixé à une branche d'arbre. Tout à côté, plusieurs planches et esquisses de Mélodie et Mélancolie. «Ce sont les deux héroïnes de ma bande dessinée. Elles sont deux aspects de ma propre personnalité: l'une optimiste et l'autre plus abattue.» Après la poésie, Nadège a choisi l'illustration pour sa contribution au journal de La Joliette «Ubac 838». «Nous encourageons le plus de monde possible à participer», glisse Claude, de l'équipe rédactionnelle. «Les gens peuvent nous transmettre leur pensées, leurs réflexions. Nous ne leurs demandons pas d'avoir une orthographe ou une syntaxe parfaites. L'important est de s'exprimer.»

Venu du rez-de-chaussée, un parfum de pommes de terre grillées remonte l'escalier de La Joliette. L'équipe de cuisine est à pied d'?uvre. Dehors, Pedro, l'un des bénéficiaires du programme, termine son travail au jardin. Le dîner va être servi. /YHU

Inscriptions et renseignements pour le camp «Nature et découverte» de la Joliette au 032 857 30 10.
Votre publicité ici avec IMPACT_medias