Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La Côtière signera la charte de fusion

16 mars 2011, 04:15

Le suspense est retombé à La Côtière, en tout cas pour ce tour-ci. Le Conseil communal de Fenin-Vilars-Saules a décidé avant-hier soir qu'il ratifierait lundi prochain la convention de fusion de 15 communes du Val-de-Ruz. Mais sans autre engagement.

«Nous signerons cette convention, car le comité de fusion nous affirme que c'est le seul moyen pour nous de pouvoir soumettre ce projet à notre Conseil général. Et nous y tenons», commente le président de commune, Damien Vuillomenet.

L'exécutif tient cependant à préciser qu'en signant ce document, il ne s'engagera pas pour autant à faire campagne en faveur de l'adhésion avant la séance du législatif, en juin. Il ne plaidera pas contre non plus.

«Dans notre esprit, c'est véritablement lors de cette séance du Conseil général que chaque élu pourra exprimer sa position», poursuit Damien Vuillomenet. Qui regrette d'ailleurs que «L'Express», «L'Impartial» et RTN aient été en mesure de rendre publiques, la semaine dernière, les hésitations du Conseil communal quant à sa signature.

Renseignement pris hier auprès du comité de Fusion 2013, les quinze exécutifs des communes du Val-de-Ruz (Valangin s'était retiré du processus fin janvier) sont disposés à signer la convention lundi prochain en soirée. Dès lors, ce projet pourra être soumis le 21 juin aux conseils généraux des 15 villages puis le 27 novembre à leur population. Mais il suffira, à chacune de ces étapes législative et populaire, qu'un seul village dise non pour que la fusion échoue.

Les communes favorables devraient alors remettre ensemble l'ouvrage sur le métier. L'objectif est qu'une grande commune voie le jour le 1er janvier 2013. /axb

Votre publicité ici avec IMPACT_medias