Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La coopérative de la Bor a repris le pressoir situé sur le site d'Evologia

L'Unité de formation AI ne pouvait plus assurer la production de jus de pommes. Elle a fait appel à la Bor qui a racheté le pressoir situé sur le site d'Evologia, à Cernier. Dorénavant, la vente de jus artisanal et le pressage de fruits des particuliers seront exécutés par la coopérative.

29 juil. 2014, 15:37
00816610

L’Unité de formation AI (Ufai) a dû se défaire de certaines activités qu'elle menait sur le site d’Evologia. Elle a préféré abandonner la production de jus de pommes pour se concentrer essentiellement à la formation. La coopérative de la Bor, située à Valangin, a ainsi racheté le pressoir et se chargera de son exploitation en compléments de ses activités.

Pour les quatre coopérateurs de la Bor, être à la tête de ce pressoir est une manière de développer davantage les produits du terroir. "Quand l'Ufai nous a proposé de racheter les machines, il a fallu réfléchir car c'est un investissement important", relève Maximilien von Allmen, membre de la Bor. "Nous devons encore finaliser des détails avec Evologia, notamment au sujet de la location."

Projet de verger en permaculture

En plus du pressoir, la coopérative de la Bor réfléchit à un projet de verger en permaculture, également situé au coeur d'Evologia. Encore à l’étude, il se ferait avec la collaboration de l’agricultrice Danielle Rouiller et de l’association Bio Neuchâtel. Un des principes de la permaculture est de favoriser les synergies entre végétaux et animaux.

"Avant la guerre, la permaculture se faisait déjà. Nous avons eu l'idée de la remettre au goût du jour de façon plus perfectionnée", explique Pascal Olivier, conseiller à la Chambre neuchâteloise d’agriculture et de viticulture et secrétaire auprès de Bio Neuchâtel. "Nous avons aussi imaginé intégrer un sentier didactique dans une partie du verger afin qu'il soit accessible au public."

Intégralité de l'article à découvrir demain dans "L'Express" et "L'Impartial".

Votre publicité ici avec IMPACT_medias