Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La conservatrice du château de Valangin tire sa révérence à la fin de l'année

Pendant plus de seize ans, Françoise Bonnet Borel a donné vie au château de Valangin. Dans quelques mois, la conservatrice cédera les clés de la forteresse médiévale à son successeur et prendra sa retraite. Sereine, elle retrace son parcours dans les couloirs du musée.

11 oct. 2016, 21:18
/ Màj. le 12 oct. 2016 à 06:30
Après plus de seize années à la tête du château et Musée de Valangin, Françoise Bonnet Borel prend sa retraite.

Archéologue et auteure de plusieurs publications, Françoise Bonnet Borel avait le profil idéal pour succéder à Jacqueline Rossier. Ainsi, le 1er avril 2000, la conservatrice faisait son entrée dans la forteresse médiévale. Passionnée, elle a su fidéliser le public. Si à la fin des années 1980, le Musée de Valangin comptabilisait près de 6000 visiteurs par an, cette année, ils ont été presque 10'000 à déambuler dans le château.

Originaire de Vevey (VD), cette habitante de Neuchâtel a regorgé d'inventivité. Des «fragments d’inventaire» à l’inauguration du souterrain en 2011 en passant par l'effrayante Fête de la courge: autant d'épisodes qui ont contribué à la renommée du musée.

Une quarantaine de candidatures sont arrivées. Françoise Bonnet Borel restera au château le temps de former son remplaçant, au plus tard, jusqu'à début 2017. Un conseil à son successeur? "Je dirai de penser régional tout en restant simple et en servant le public d’ici."

Précisions à découvrir dans nos éditions payantes de ce mercredi.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias