Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

La commune de Valangin dénonce l’architecte qui a démoli le moulin de la Borcarderie

Face au tollé provoqué par la démolition de la toiture du moulin de la Borcarderie, la commune de Valangin a décidé de porter plainte auprès du Ministère public. La section neuchâteloise du Patrimoine suisse déplore quant à elle «une perte pour l’histoire des constructions du canton».

29 oct. 2019, 16:33
La particularité du Moulin de la Borcarderie est sa toiture à la Mansart, une technique architecturale du 17e siècle dévoilant deux pentes à chaque versant de la charpente.

Il y a une vingtaine de jours, la décapitation de la toiture du moulin de la Borcarderie a soulevé une vague d’indignation. Face à ce tollé général, et peu convaincues par les explications de l’architecte, les autorités communales de Valangin ont porté plainte ce mardi auprès du Ministère public.

A lire aussi: Valangin: le moulin de la Borcarderie décapité sans autorisation

«Nous ne comprenons toujours pas sa décision. L’architecte a admis son erreur et s’en est excusé, mais ce comportement ne peut pas rester impuni», souligne Etienne de Tribolet. Le conseiller communal précise que, dans le passé, l’architecte Maeldan Even, à la tête de l’atelier Eleven à Valangin, avait été mandaté par la commune pour divers projets. Et aucun problème n’avait été déploré jusqu’à aujourd’hui.

Nous avons eu l’impression qu’il ne se rend pas réellement compte de la faute commise.
Etienne de Tribolet, conseiller communal de Valangin

«Il ne se...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias