Votre publicité ici avec IMPACT_medias

L'exécutif de Val-de-Ruz répond aux référendaires: "leurs solutions sont irréalistes"

"Les solutions évoquées par le comité référendaire sont irréalistes." Voilà la réponse que le Conseil communal de Val-de-Ruz a adressé ce lundi matin aux référendaires qui s'opposent à la hausse d'impôts. En vue de la votation populaire, l'exécutif a développé point par point ses arguments.

14 mai 2018, 12:36
Le 10 juin, les citoyens de Val-de-Ruz se prononceront sur la hausse du coefficient fiscal de cinq points.

Le 10 juin, les citoyens de Val-de-Ruz iront aux urnes pour se prononcer sur la hausse du coefficient fiscal de cinq points. En vue de la votation populaire, le Conseil communal a répondu, ce lundi matin, point par point aux arguments développés par le comité référendaire. Si la population refuse cette hausse d'impôts, "la commune devrait inévitablement réduire ses prestations et perdrait toute faculté d’investissements", a relevé le chef des finances Cédric Cuanillon.

Selon l'exécutif, "les solutions évoquées par le comité référendaire sont soit totalement irréalistes, soit déjà réalisées, voire contre-productives". Les référendaires exigent que les salaires du personnel communal soient amputés de plus de 40%. Un salaire mensuel de 5400 francs devrait donc être réduit à 3200 francs par mois. "C’est inacceptable", a insisté le conseiller communal Roby Tschopp.

Déficit lié à la politique cantonale

Les édiles ont fait remarquer que l'essentiel du déficit budgétaire, qui s'élève à 7,9 millions de francs, est lié à la politique cantonale: reports de charges du canton vers la commune, péréquation, impôts des frontaliers...

Un débat contradictoire se déroulera le 22 mai à 19h30 à la salle de spectacles de Fontainemelon. Le lendemain, 23 mai à 7h30, les Vaudruziens pourront écouter un débat à la radio RTN.

La section vaudruzienne du PLR est également favorable à la hausse d'impôts. Elle organise deux "Apéritifs citoyens" afin d'échanger avec la population: jeudi 17 mai à 18h30 au restaurant du 1er Mars à Cernier et samedi 26 mai à 10h au restaurant de l’Union à Fontainemelon.

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias