Votre publicité ici avec IMPACT_medias

L'exécutif de Val-de-Ruz lance des investigations sur la pollution de la step de La Rincieure de 1982

Dans le cadre de l'assainissement de l'ancienne step de La Rincieure, l'exécutif de Val-de-Ruz a décidé de procéder à des investigations afin de retrouver les auteurs d'une pollution, qui date de 1982. Réuni lundi soir à Coffrane, le législatif a salué cette démarche et il a accepté un crédit de 250'000 francs pour des travaux préliminaires en vue de l’assainissement de la step.

29 sept. 2015, 18:40
Le Conseil communal investiguera sur la pollution de la step de La Rincieure.

En découvrant la situation particulière de l'ancienne station d'épuration de la Rincieure, le Conseil communal de Val-de-Ruz s’est préoccupé de l’impact environnemental et sanitaire pour ses habitants. Il a ainsi proposé au Conseil général de procéder à des investigations de manière à cerner l’étendue du problème et de responsabiliser, le cas échéant, les auteurs de la pollution, datant de novembre 1982.

Réuni lundi soir à Coffrane, le législatif a salué cette démarche. Il l’a démontré en acceptant, avec 36 voix pour et deux abstentions, un crédit de 250'000 francs pour des travaux préliminaires en vue de l’assainissement de la step de La Rincieure.

Pour rappel, le 23 novembre 1982, la fromagerie Gutknecht, à Chézard-Saint-Martin, avait été polluée par du perchloréthylène, décelé dans une bonne partie de la canalisation publique en remontant depuis la step de La Rincieure jusqu’à hauteur de Fontainemelon. Selon le rapport du commandant de la police cantonale à la juge d’instruction en charge du dossier, du 20 décembre 1982, il n’avait pas pu être déterminé directement que la FHF était en cause.

«Il n’y a pas de prescription pour de tels faits. Nous allons donc tout mettre en œuvre pour retrouver le responsable», assure le conseiller communal de Val-de-Ruz en charge des eaux et de l’environnement Christian Hostettler.

Précisions à lire dans nos éditions numériques et print de ce mercredi.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias