Votre publicité ici avec IMPACT_medias

L'élite du tchoukball se donne rendez-vous à Neuchâtel ce week-end

L'élite du tchoukball a rendez-vous ce week-end à Neuchâtel. Un véritable retour aux sources pour ce sport dont les règles basées sur le fair-play ont été créées par deux Neuchâtelois. Les quatre clubs du canton, soutenus la Fédération suisse, organisent l'«European Winners' Cup 2014» dès vendredi, à Cernier.

26 mars 2014, 16:47
dsc_0850

Le tchoukball club Val-de-Ruz s'est porté candidat pour mettre sur pied ce rendez-vous européen avec le soutien de la Fédération suisse, ainsi que les trois autres clubs du canton, soit La Chaux-de-Fonds, Neuchâtel et Université Neuchâtel. C'est donc tout un canton qui se mobilise pour accueillir cet événement sportif.

La compétition aura lieu de vendredi à dimanche. Elle démarrera à la Fontenelle, à Cernier, et se poursuivra samedi et dimanche à la Riveraine et à la Maladière, à Neuchâtel.

Fair-play et non-violence

L'élite de ce sport revient donc sur la terre de son créateur, feu le Dr. Hermann Brandt, originaire de La Chaux-de-Fonds. Créé en 1968, ce sport prône le fair-play et la non-violence banissant toute forme d'anti-jeu. En plus des règles de jeu, le tchoukball est doté d'une charte qui lui donne un véritable code éthique.

En août 1970, Michel Favre, professeur de maths et instructeur de football, rencontrât le Dr. Brandt. Séduit par le tchoukball et sa philosophie, cet habitant de Cernier se consacra à ce sport. Grâce à ces deux Neuchâtelois, la Fédération suisse vit le jour un an plus tard. Elle comptait comme seuls membres le club de Genève et les joueurs vaudruziens.

Intégralité de l'article à découvrir demain dans "L'Express".

Votre publicité ici avec IMPACT_medias