Votre publicité ici avec IMPACT_medias

L'église célèbre son premier siècle

13 août 2009, 04:15

La paroisse du Val-de-Ruz célèbre, dimanche, le 100e anniversaire de l'église de Cernier. Un monument inauguré le 25 juillet 1909, que les catholiques de la région ont attendu de nombreuses années.

En effet, si la région comptait à une époque plusieurs églises, elles ont toutes été réquisitionnées par les réformistes et sont aujourd'hui encore considérées comme des lieux de culte protestants, même si désormais, par la grâce de l'œcuménisme, elles sont ouvertes aux catholiques. Selon Jacqueline Gelsollen, secrétaire paroissiale, qui s'est plongée dans les archives, ce serait l'arrivée du célèbre curé Alexis Mermet, qui aurait déclenché la construction de l'église de Cernier.

Sourcier mondialement connu, Alexis Mermet a été envoyé au Val-de-Ruz par l'évêque du diocèse, en 1904, pour reprendre la paroisse.

La petite histoire raconte qu'arrivé en train aux Hauts-Geneveys, il aurait vainement cherché une diligence pour se rendre à Fontaines. C'est alors qu'il aurait rencontré un membre du conseil paroissial, qui le conduisit jusqu'à sa destination. Chemin faisant, alors que le curé se lamentait sur sa présence dans cette région, où il n'y avait même pas d'église, son guide lui aurait répondu que l'évêque, en l'envoyant au Val-de-Ruz, savait très certainement qu'il serait capable de faire en sorte qu'il en soit construit une. Le 12 juin 1908, la première pierre de l'église de Cernier fut posée, et l'édifice, dédié à l'Assomption de la Sainte Vierge, fut inauguré une année plus tard.

La célébration de dimanche, à laquelle toute la population est conviée, débutera à 10h par une messe présidée par le vicaire épiscopal Jean-Jacques Martin. Plusieurs anciens prêtres ayant œuvré au Val-de-Ruz seront de la fête.

A l'issue de la messe, un apéritif sera servi dans le jardin de l'église, suivi d'un repas canadien. «Nous avons voulu une fête simple et conviviale, sans trop de ronflants et de fanfaronnements», précise l'abbé Canisius Oberson, en charge de la paroisse depuis onze ans. /fno

Votre publicité ici avec IMPACT_medias