Votre publicité ici avec IMPACT_medias

L'éclairage public sera-t-il éteint la nuit dans tout le Val-de-Ruz?

Seuls Le Pâquier et Valangin éteignent leur éclairage public la nuit. Cette mesure pourrait s'étendre à tout le Val-de-Ruz. Afin de prendre la température, la commission énergie et l'exécutif vaudruziens ont lancé le débat mercredi soir au Mycorama, à Cernier, dans le cadre d'une exposition sur la nuit.

24 nov. 2016, 11:36
/ Màj. le 24 nov. 2016 à 12:07
Actuellement, seuls deux villages du Val-de-Ruz, Le Pâquier et Valangin, ont leur éclairage public éteint pendant la nuit (en photo Cernier).

Dans le cadre de l'exposition de Neuchàtoi, «Nuit noire – nuit lumineuse» qui se tient au Mycorama, à Cernier, jusqu'à ce vendredi, les autorités vaudruziennes ont en profité pour lancer le débat sur l'extinction de l'éclairage durant la nuit. Laurent Debrot, membre de Lamper et le biologiste Robin Arnoux ont présenté l’impact de la pollution lumineuse sur la faune et la flore, ainsi que les économies engendrées en éteignant les candélabres.

A l'heure actuelle, deux villages expérimentent cette mesure: Le Pâquier et Valangin. Or, la commission de l'énergie de Val-de-Ruz a demandé à l'exécutif de réfléchir à cette thématique, voire d'instaurer l’extinction sur tout le territoire communal.

Le président de Val-de-Ruz François Cuche a fait savoir que le Conseil communal va plancher sur un rapport qu'il devrait soumettre au législatif au printemps 2017. L'idée est d'effectuer "une phase test", mais également "de sonder la population".

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias