Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

L’avis d’un spécialiste sur les éoliennes des crêtes jurassiennes

L’éolien est-il suffisamment rentable sur nos crêtes jurassiennes? A l’approche de la votation sur le projet des Quatre Bornes, Farshid Kardan, spécialisé en énergies renouvelables à l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne, livre sa position.

28 août 2020, 18:15
A cheval sur les cantons de Neuchâtel et Berne, le parc éolien des Quatre Bornes prévoit trois machines à Val-de-Ruz et sept à Sonvilier.

A un mois de la votation sur le projet des Quatre Bornes, le débat fait rage entre les pro et les anti-éolien. Collaborateur scientifique au laboratoire d’ingénierie éolienne et d’énergie renouvelable de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne, Farshid Kardan nous aide à y voir plus clair.

Nous avons développé des méthodes mathématiques permettant d’optimiser l’énergie éolienne.
Farshid Kardan, collaborateur scientifique au laboratoire d’ingénierie éolienne et d’énergie renouvelable de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne

«Il y a suffisamment de vent en Suisse, nous ne pouvons pas négliger cette énergie. La construction d’éoliennes est donc tout à fait pertinente», soutient le spécialiste.

D’après le plan des vents publié en 2016 par l’Office fédéral de l’énergie, les crêtes du Jura bénéficient d’endroits favorables pour les parcs éoliens, souligne le spécialiste. «Il y a encore quelques années, l’efficacité était réduite car nous ne comprenions pas l’effet de sillage des éoliennes. Depuis, nous avons développé...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias