Votre publicité ici avec IMPACT_medias

L'accueil parascolaire plébiscité à Cernier

16 mars 2011, 10:42

Une structure d'accueil parascolaire subventionnée ouvrira ses portes à la rentrée scolaire d'août à Cernier. A l'unanimité, le Conseil général a accepté lundi soir de débloquer 10 000 francs pour aménager un espace ad hoc dans la salle polyvalente de l'école enfantine.

Le législatif a aussi accordé un crédit de 30 000 francs à la commune pour sa participation au coût de cette structure pour la période d'août à décembre. Cette subvention sera automatiquement inscrite au budget pour les années suivantes. Elle permettra de réduire le coût de l'accueil à charge des parents, selon leur revenu imposable. Les barèmes appliqués pour la participation des familles et pour leur subventionnement correspondront à ceux recommandés par l'Etat.

En raison du gros travail effectué par la commission «accueil parascolaire» nommée en mars 2010 par le Conseil général, cet objet n'a suscité aucune question en plénum. A noter que la rigoureuse commission financière du législatif a souligné que les calculs et projections pour le fonctionnement de cette structure d'accueil étaient très circonstanciés.

A la demande du Conseil communal, le législatif a accepté par 22 voix contre une de créer un nouveau poste d'employée d'administration à 100%. Entre le développement urbanistique du village, le projet énergétique Solution et le futur accueil parascolaire, l'administration est surchargée. L'exécutif souhaite engager l'actuelle apprentie, qui terminera sa formation cet été. Au grand dam de Sylvain Guenat (Entente communale), enseignant, la commune ne reprendra pas d'apprenti pour la première fois depuis 1994. Essentiellement à cause du surcroît de travail nécessité par un tel encadrement.

La création d'un demi-poste de concierge cantonnier a également passé la rampe, par 15 voix contre six et deux abstentions. Ces deux engagements seront toutefois de durée limitée, avec échéance au 31 décembre 2012. La commune de Cernier espère en effet passer le flambeau au 1er janvier 2013 à une future commune unique de Val-de-Ruz.

C'est aussi en raison de cette échéance, entre autres, que la quasi-totalité des élus ont refusé une demande de crédit de 55 000 francs pour la construction d'un hangar démontable pour les travaux publics. /axb

Votre publicité ici avec IMPACT_medias