Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Il montre la face cachée des pommes, du Chili au Val-de-Ruz

Daniel Künzi a enquêté sur les pommes vendues en Suisse. Il dénonce ce qu’il a vu au Chili dans un documentaire, «Pomme de discorde (alerte pesticide)». Il montre aussi que des alternatives existent, par exemple dans le Val-de-Ruz.

14 mai 2021, 18:38
Daniel Künzi a le filmé les élèves du Pâquier et leur hôtel à insectes, une belle découverte pour le réalisateur.

Le film s’ouvre sur la célèbre scène de Guillaume Tell jouée par des enfants vaudruziens. Car son sujet, c’est la pomme, «un fruit emblématique de notre mythologie nationale», relève Daniel Künzi, réalisateur genevois natif de La Chaux-de-Fonds.

Tourné au Val-de-Ruz et au Chili, «Pomme de discorde (alerte pesticide)» dévoile le meilleur et le pire de ce commerce. Nous avons rencontré le cinéaste mercredi 12 mai au Pâquier.

Prévu dès le 20 mai dans les salles de cinéma de la région, le film fait écho à l’actualité. Daniel Künzi a toutefois commencé le tournage longtemps avant le lancement des initiatives populaires sur les pesticides, en votation le 13 juin. La sortie du film sur grand écran aurait d’ailleurs dû avoir lieu avant la pandémie.

Loi du silence

Comment est né cet intérêt pour ce fruit? Lors d’un brunch du 1er Août, Daniel Künzi apprend par hasard que les pommes croquées dans...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias