Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Hauts-Geneveys: les vaches ne monteront plus au printemps

Les vaches de Béat Bühler sont parties des Hauts-Geneveys pour rejoindre l’Envers-de-Sonvilier ce samedi 11 mai. «ArcInfo» était présent pour ce qui était leur dernière montée de printemps.

12 mai 2019, 16:36
Samedi 11 mai, c'était la dernière montée d’alpage de printemps au départ des Hauts-Geneveys pour la famille Bühler.

Les «Hop, hop, allez!» résonnent aux oreilles des habitants des Hauts-Geneveys ce samedi 11 mai dans la matinée. Les vaches courent, encadrées par une trentaine de personnes, chacune un bâton à la main. Le départ de la montée de printemps est donné.

La famille Bühler et ses amis ont dix minutes pour faire passer les vaches par le passage à niveau avant que les barrières ne s’abaissent. «Ça va toujours très vite au début surtout durant la première heure jusqu’à La Vue-des-Alpes», prévient Mireille Bühler, la fille du «patron».

15 ans de montée d’alpage

C’est la quinzième année que Béat Bühler remonte ses vaches à sa ferme de l’Envers-de-Sonvilier depuis ses terrains des Gollières, aux Hauts-Geneveys (commune de Val-de-Ruz). Cette «montée d’alpage» (c’est le terme consacré même hors des Alpes, certains parlent aussi d’estive), il l’a d’abord faite une fois par année, puis deux fois à partir de 2012, au...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias