Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Halle d’engraissement sous expertise

Si, dans trois mois, la ferme accueillera 600 taureaux, des questions demeurent. Le collectif Carvi et des députés s’interrogent sur l’état du sol et des eaux souterraines. Analyses en cours.

06 févr. 2018, 00:01
la halle d'engraissement

Coffrane, 05 02 2018
Photo © David Marchon

Fin mai, la plus grande halle d’engraissement de Suisse, située entre Coffrane et Montmollin, hébergera près de 600 taureaux. Si les travaux touchent à leur fin, des interrogations subsistent sur le site pollué de Rive, qui accueille la ferme. Le 22 janvier, une quinzaine de députés popvertsol ont adressé une question au Conseil d’Etat sur la nécessité d’expertiser le sous-sol.

Le ministre du Département du développement territorial et de l’environnement, Laurent Favre, a fait savoir que des échantillons, prélevés en surface, sont en cours d’analyse.

«Malentendu ou incompréhension?»

Cette réponse a cependant interpellé Rémy Wenger, responsable du collectif Carvi (Citoyens pour une agriculture respectueuse du vivant). «Il doit y avoir un malentendu ou une incompréhension. Plutôt que des échantillons en surface, ne faudrait-il pas vérifier l’état des sous-sols», sachant que ce site abrite l’une des plus importantes anciennes décharges du canton?

Pour éviter qu’il y ait confusion, il faut...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias