Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Géotopographie: la commune de Val-de-Ruz veut être soutenue comme les Montagnes

A la suite des propositions du Conseil d’Etat en faveur des Montagnes, concernant la compensation des charges géotopographiques, la commune de Val-de-Ruz s’étonne de ne pas être traitée de la même manière.

10 mai 2021, 20:14
Val-de-Ruz veut être reconnue comme une commune d'altitude et bénéficier d'un soutien accru du canton.

Le Conseil communal de Val-de-Ruz n’est pas satisfait. Il s’étonne des propositions du Conseil d’Etat en matière de compensation des charges géotopographiques. Des propositions présentées comme une réponse à l’initiative populaire cantonale qui demande que les communes reçoivent désormais 90% de la péréquation fédérale pour les charges géotopographiques.

A lire aussi: Aux yeux du Conseil d’Etat, les Montagnes neuchâteloises ne sont pas défavorisées

«Malgré sa forte exposition aux effets de l’altitude, Val-de-Ruz ne figure pas parmi les régions auxquelles sont destinées les mesures en discussion, ceci malgré sa situation financière des plus précaires», indique le Conseil communal dans un communiqué diffusé ce lundi 10 mai. Il relève que plus de la moitié des habitants de la commune habitent au-dessus de l’altitude déterminante de 800 mètres.

Charges supplémentaires

Les autorités vaudruziennes ne comprennent pas que le Conseil d’Etat arrive à la conclusion «selon laquelle l’altitude et la pente du terrain ne seraient pas responsables de charges supplémentaires». Si quelques mesures sont prévues pour les Montagnes, le Conseil communal de Val-de-Ruz ne cache pas sa déception de ne pas en bénéficier également.

«Hormis une éventuelle réflexion relative à la redistribution, soit de la taxe sur les véhicules, soit de l’impôt sur les personnes morales, le plan présenté par le Conseil d’Etat ne concerne pas Val-de-Ruz», conclut le Conseil communal.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias