29.11.2018, 16:46

L’entreprise Atis Uher a cessé sa production à Fontaines

chargement
L'entreprise Atis Uher était implantée à Fontaines depuis 1985.

Industrie L’entreprise Atis Uher SA a mis un terme à ses activités à Fontaines en septembre. La production a été rapatriée en Allemagne, où se trouve la maison mère.

C’est la fin pour Atis Uher SA. Du moins pour l’unité de production basée à Fontaines depuis plus de trente ans. En septembre, l’entreprise, spécialisée dans la sécurité publique, la cybersécurité et la conservation des données, a cessé ses activités.

Tout a été rapatrié à Bad Homburg, en Allemagne, où se trouve la maison mère, créée en 1946. Avant l’arrivée d’internet, l’entreprise était renommée pour ses appareils enregistreurs, vendus au niveau international.

D’après un connaisseur de la société, il ne restait plus qu’une vingtaine d’employés les derniers temps. Pourtant, durant sa période faste, dans les années 1990, plus de cent personnes ont travaillé dans la filiale vaudruzienne. Plusieurs fois, ses locaux ont été agrandis.

«Pas su prendre le bon virage»

«Atis Uher n’a pas su prendre le virage qu’il fallait au bon moment. Les ventes n’ont pas arrêté de diminuer», souligne un ex-collaborateur.
La directrice n’a pas souhaité donner davantage d’informations, notamment sur ce qu’il est advenu du personnel.

Un habitant de Fontaines s’est étonné que la fermeture de l’entreprise soit passée sous silence, «contrairement à son arrivée dans le canton de Neuchâtel qui était l’événement de l’année». Toujours selon cette personne, il reste encore deux ou trois employés s’occupant des locaux, ainsi que de la liquidation du matériel.

Du côté de l’Etat, le Département du développement économique nous a répondu qu’il «n’entendait pas s’exprimer sur un sujet qui n’a pas fait l’objet d’une communication par l’entreprise en question». Quant à la commune de Val-de-Ruz, le conseiller communal Roby Tschopp a déclaré ne pas être au courant de la fermeture d’Atis Uher.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

RénovationBelle comme un sou neuf, la boutique CSP de La Jonchère ouvre ses portesBelle comme un sou neuf, la boutique CSP de La Jonchère ouvre ses portes

EducationLes élèves de Boudevilliers pourront fréquenter l’accueil parascolaire de FontainesLes élèves de Boudevilliers pourront fréquenter l’accueil parascolaire de Fontaines

ConsommationThierry Besancet, éleveur à Cernier: «La vente directe est plus rentable»Thierry Besancet, éleveur à Cernier: «La vente directe est plus rentable»

«La vente directe est plus rentable»

L’opération «Février sans supermarché» met l’accent sur les autres formes de distribution. Comme la vente directe,...

  19.02.2020 11:16
Premium

Appel à témoinsVal-de-Ruz: un homme retrouvé inconscient au milieu de la nuitVal-de-Ruz: un homme retrouvé inconscient au milieu de la nuit

ExpositionValangin: cinq femmes artistes réunies sous un même toitValangin: cinq femmes artistes réunies sous un même toit

Top