22.08.2019, 14:38

Fontainemelon: succès mitigé pour la séance d’information sur le projet éolien du Crêt-Meuron

chargement
Le parc du Crêt-Meuron fera partie d'un ensemble de cinq sites répartis dans le canton.

Energie L’entreprise RES, chargée du projet éolien du Crêt-Meuron, a organisé mercredi 21 août une séance d’information. Celle-ci avait lieu dans le cadre d’une procédure de mise à l’enquête.

Mercredi 21 août, à Fontainemelon, l’entreprise internationale spécialisée en énergie renouvelable, RES, a organisé une séance d’information concernant le projet éolien du Crêt-Meuron. Pour l’occasion, environ une trentaine de personnes avaient fait le déplacement. La présentation assurée par le responsable du projet, Ken Ilacqua, a duré moins de dix minutes. Une mauvaise surprise pour le public venu débattre du projet.

La Fédération Paysage Libre BEJUNE et l’association des Amis de Tête-de-Ran/La Vue-des-Alpes ont réagi dans un communiqué publié le soir même. Ils évoquent un projet «absurde et dépourvu d’intérêt national.» «(…) la production y serait très faible, tellement faible qu’elle n’atteindrait pas le seuil de l’«intérêt national» ancré dans la loi sur l’énergie.»

Le parc se concrétise

La séance d’information avait lieu dans le cadre de la procédure de mise à l’enquête. Le dépôt de dossier aura lieu cette année. Après un plan d’action déposé en 2001, le projet a été approuvé en 2007. La population avait voté oui à 65% au contre-projet à l’initiative sur l’avenir des crêtes, en 2014. Celui-ci prévoyait la définition des cinq sites éoliens, dont le Crêt-Meuron.

Le projet est estimé à 15 millions de francs, dont 1 million par éolienne. Il bénéficie d’un tarif de rachat garanti sur 20 ans. Le parc éolien du Crêt-Meuron prévoit sept éoliennes d’une hauteur de 93 mètres. Il devrait couvrir les besoins de 3500 ménages, soit 11’000 mégawattheures par an.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

EnergieLe Grand Conseil vaudois soutient les éoliennes au Creux-du-VanLe Grand Conseil vaudois soutient les éoliennes au Creux-du-Van

Energie éolienneProjet éolien de la Montagne de Buttes: recours déposésProjet éolien de la Montagne de Buttes: recours déposés

Top