Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Fontainemelon: quid de la Ferme Matile une fois les requérants d'asile partis?

Dès fin décembre, la Ferme Matile, à Fontainemelon, n'accueillera plus de requérants d'asile. Une baisse des arrivées explique cette décision. Pour l'heure, le canton n'a pas résilié le bail; il réfléchit à une éventuelle utilisation alternative du bâtiment, qui appartient à la commune de Val-de-Ruz.

10 oct. 2017, 17:06 / Màj. le 10 oct. 2017 à 18:47
La Ferme Matile accueille des requérants d'asile depuis sa réouverture en 2009: les quelque quarante personnes qui y résident actuellement partiront à fin décembre.

A la fin de l’année, la ferme Matile, à Fontainemelon, n’accueillera plus de requérants d’asile. La fermeture du centre d’accueil a été annoncée début septembre par le Service cantonal des migrations (Smig). Une décision qui s’explique par la diminution du nombre des arrivées de demandeurs d’asile depuis une année, de l’ordre de 26%.

Pourtant, si le bâtiment n’abritera plus de requérants, le bail à loyer n’est pas résilié. Pour l’heure, le Département de l’économie et de l’action sociale (DEAS) est en pleine réflexion sur l’avenir des locaux.

"Val-de-Ruz n'a pas pris de disposition"

Propriétaire de la ferme Matile, la commune de Val-de-Ruz «ne souhaite pas prendre trop d’avance», observe Cédric Cuanillon. Et le conseiller communal en charge des bâtiments de préciser qu’«à ce stade, nous n’avons pas pris de dispositions, car le bail n’est pas résilié». Et même si le canton décidait de rompre le bail à loyer, «ce ne...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias