09.01.2020, 16:51

Extinction de l’éclairage public à Val-de-Ruz: une étude analysera l’impact sur la faune

chargement
Les habitants de Val-de-Ruz sont invités à participer à cette étude. Cette dernière s'étalera sur deux ans.

Faune La commune de Val-de-Ruz va progressivement éteindre son éclairage public. Une association a lancé une analyse de l’impact de ce changement sur la faune sauvage. L’étude s’étendra sur deux ans.

La lumière influence-t-elle le comportement de la faune? L’association d’observation des animaux sauvages, Nos Voisins sauvages, a lancé une étude en ce début d’année afin de répondre à cette question.

Ce suivi intervient dans le cadre de la décision de Val-de-Ruz d’éteindre petit à petit l’ensemble de son éclairage public.

A lire aussi : Val-de-Ruz «franchit un pas important» en éteignant son éclairage public

«Monitoring passif» et «actif»

Cette étude s’articulera autour de deux méthodes de recensement, explique l’organisation vaudruzienne dans un communiqué transmis ce jeudi.

La première, intitulée «monitoring passif», s’appuie sur une plateforme en ligne. Le public est invité à s’y rendre afin de «communiquer ses observations d’animaux bien connus (hérisson, renard, etc.) en indiquant l’heure de l’observation, ou de télécharger des photographies qui peuvent être identifiées par des spécialistes.»

La seconde est dite «active». Elle sous-entend des observations visuelles nocturnes et des suivis automatisés, en installant des pièges-photos ou des détecteurs d’ultrasons, par exemple.

Deux ans d’étude

A l’aide de ce deuxième type de recensement, l’association «a pour objectif d’obtenir des informations factuelles sur les effets de l’extinction (réd: lumineuse) à l’encontre des mammifères et autres vertébrés.»

La plateforme est d’ores et déjà en ligne, précise Michel Blant, le responsable de l’antenne romande de l’association. Cette étude s’étalera sur deux ans afin «d’être la plus complète possible».

Pour de plus amples informations

Rendez-vous sur le site de l’association Nos Voisins sauvages: https://val-de-ruz.nosvoisinssauvages.ch


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

EnergieVal-de-Ruz: Coffrane sera le premier village plongé dans la nuit noireVal-de-Ruz: Coffrane sera le premier village plongé dans la nuit noire

EnergieVal-de-Ruz «franchit un pas important» en éteignant son éclairage publicVal-de-Ruz «franchit un pas important» en éteignant son éclairage public

EnergieVal-de-Ruz sera la plus grande commune de Suisse plongée dans la nuit noireVal-de-Ruz sera la plus grande commune de Suisse plongée dans la nuit noire

Top