Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Expo de petits animaux annulée à Val-de-Ruz faute de pouvoir respecter la législation

L’exposition de petits animaux de race est annulée à Chézard-Saint-Martin. L’organisateur n’a pas eu le temps de s’adapter aux exigences légales.

20 sept. 2019, 15:30
Les prescriptions sur la protection des animaux complique la vie des organisateurs d'expositions spécialisées.

Les organisateurs du marché de petits animaux de race de Val-de-Ruz sont atterrés. La semaine dernière, ils ont dû se résoudre à annuler leur traditionnelle exposition de lapins, poules, colombes et autres perruches, dont la 13e édition devait se tenir ce week-end, à Chézard-Saint-Martin.

La Sacco Val-de-Ruz (Société avicole, cunicole, colombophile et ornithologique) invoque un tour de vis de la part des Affaires vétérinaires du canton pour justifier sa décision, prise en catastrophe. «Mais cela fait dix ans que la nouvelle législation est en vigueur», défend Pierre-François Gobat, chef du Service de la consommation et des affaires vétérinaires (Scav). L’annulation serait la conséquence d’une mésentente entre la Sacco et les experts cantonaux officiels en protection des animaux.

Long inventaire

«Jusqu’ici, tout se passait très bien. Mais de nouvelles exigences ont été introduites cette année pour les expositions. Neuchâtel va plus loin que les autres cantons dans ses exigences et nous...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias