Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Edmond Bille à Cernier

22 août 2009, 07:58

Une vingtaine d'œuvres des années neuchâteloises d'Edmond Bille sont présentées jusqu'au 30 août à Evologia, à Cernier. Cette exposition a été mise sur pied par l'association Edmond Bille et Bernard Wyder, à l'occasion du 50e anniversaire de la mort de cet artiste qui vit le jour à Valangin en 1878.

La naissance artistique intervient rapidement, toujours au Val-de-Ruz. «Dombresson, où je fus à l'âge de 6 ans, est le village cher où je suis né à la peinture», écrivait Edmond Bille. Considéré comme un acteur majeur de la vie culturelle romande de la première moitié du 20e siècle, il a fait ses Beaux-Arts à Genève, Paris et Florence. Son œuvre embrasse tous les domaines des arts visuels.

L'exposition comprend d'une part des œuvres de jeunesse de Bille - dont un grand tableau de fenaisons au Val-de-Ruz - marquées par son intérêt pour les sujets historiques. D'autre part, des créations réalisées après 1920 en région neuchâteloise, tels que projets de pendules, vitraux, ou affiches. C'est l'Ecole des métiers de la terre et de la nature de Cernier qui accueille l'exposition. Ancienne Ecole cantonale d'agriculture, dont le père d'Edmond, Ernest Bille, fut directeur, de 1897 à 1910. /comm-axb

Votre publicité ici avec IMPACT_medias