Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Dinosaure de Cernier: les vandales devront passer à la caisse

La bande de jeunes qui, dans la nuit de vendredi à samedi, a déplacé et cassé un dinosaure de l’exposition «Dinoworld», à Cernier, devra payer les dégâts. «Nous avons discuté tous ensemble, ils se rendent compte qu’ils ont fait une grosse bêtise, mais tout devrait rentrer dans l’ordre», commente le directeur de l’exposition.

28 mai 2017, 10:19
Le dinosaure tel que retrouvé à Chézard.

Samedi soir, une rencontre a réuni le directeur de l’exposition «Dinoworld», qui se tient actuellement à Cernier, et les jeunes qui ont déplacé un dinosaure jusqu’à Chézard-Saint-Martin. Un dinosaure désormais hors d’usage. Au menu de la discussion: quelles suites faut-il donner à cet acte de vandalisme?

Zoltan Prin, directeur de «Dinoworld», raconte: «Nous avons bien parlé avec tous ces jeunes. Nous avons cherché à comprendre comment ils en étaient venus à commettre cet acte, mais nous leur avons aussi expliqué ce qu’ils encourraient. Tous les adultes ont fait des bêtises dans leur jeunesse, mais il y a des limites qu’il ne faut pas dépasser, par exemple lorsque cela devient dangereux, comme ce fut le cas vendredi soir sur la route entre Cernier et Chézard.»

Plusieurs milliers de francs

Le directeur estime que «la rencontre s’est bien passée. Les jeunes sont arrivés avec des cadeaux… Ce ne sont pas des délinquants. Ils se rendent bien compte qu’ils ont commis une énorme bêtise.» Reste qu’ils devront passer à la caisse: «Nous allons établir un devis pour les frais occasionnés. Il y a tout un calcul à faire lié à la fabrication de ces dinosaures et aux coûts de transports.» A défaut de chiffre précis, Zoltan Prin parle de «plusieurs milliers de francs». Ils seront répartis entre les jeunes, «qui étaient douze au début, à Cernier, et huit à la fin, à Chézard».

A ces frais s’ajoutera un dédommagement «pour le stress occasionné et pour le travail que cette affaire va nous donner». Ce dédommagement prendra la forme suivante: «Tous ces jeunes viendront nous aider à démonter l’exposition.»

Rappel des faits, déjà relatés sur Arcinfo: samedi matin, les organisateurs de l'exposition "Dinoworld", qui s'est ouverte jeudi dans le parc d'Evologia, à Cernier, se sont réveillés avec un pensionnaire de moins: un dinosaure de 3 mètres de hauteur qui était placé devant la porte d'entrée avait été volé durant la nuit précédente. Le dinosaure, qui était posé sur un châssis à roulettes, a été retrouvé à plus d'un kilomètre de là.

Un père a appelé

L'animal (si l'on peut dire) ayant subi de gros dégâts le long du trajet - il est visiblement tombé plusieurs fois - ne pourra pas être récupéré. "En plus, il tient sur une seule patte, et l'équilibre du tout a été malmené. C'est triste à dire, mais il finira à la poubelle", avait déploré Zoltan Prin, avant de chiffrer le dommage "entre 3000 et 5000 francs."

Les auteurs du méfait ont été rapidement connus: le directeur de l’exposition a été contacté par le père de l'un des vandales. Zoltan Prin avait fait savoir qu’il n’allait probablement pas déposer plainte pénale, mais qu’il voulait rencontrer les jeunes et voir quelle solution pouvait être trouvée.

L'exposition est ouverte jusqu'au 27 août. Renseignement sur www.dinoworld-expo.ch

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias