23.11.2018, 17:40

Des propriétaires terriens en colère lancent un référendum à Val-de-Ruz

chargement
A Savagnier et Chaumont, l'inquiétude monte: des terrains pourraient être déclassés.

Urbanisme Des propriétaires de Savagnier et Chaumont lancent un référendum contre la création d’une zone réservée à Val-de-Ruz. Ils sont inquiets de voir leurs terrains déclassés et de ne pas être indemnisés correctement par le canton.

«Non à la création d’une zone réservée sur le territoire communal de Val-de-Ruz, qui consiste à geler des terrains à bâtir pendant cinq ans, voire plus», insistent des propriétaires de Savagnier et Chaumont, à l’origine du Collectif de contestation LAT. Lundi, ils ont donc lancé un référendum.

La commune vaudruzienne a créé cette zone réservée sur demande du canton, dans le cadre de la mise en application de la Loi sur l’aménagement du territoire (LAT). Le Conseil général de Val-de-Ruz a accepté cet objet le 5 novembre.

1400 signatures à collecter

Le collectif ne conteste pas la LAT mais sa méthode d’application, qu’il considère «irrespectueuse envers les propriétaires des terrains concernés, sans aucune concertation, ni consultation préalable». La crainte est de voir les terrains constructibles devenir des terres agricoles. Mais surtout, le collectif déclare n’avoir aucune garantie d’indemnisation correcte de l’Etat.

Les référendaires ont jusqu’au 3 janvier pour collecter environ 1400 signatures, soit 10% du corps électoral de Val-de-Ruz.

 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

UrbanismeSavagnier: propriétaires inquiets de voir leurs terrains déclassésSavagnier: propriétaires inquiets de voir leurs terrains déclassés

Top