Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Des heures à façonner le temps

Il y 4 ans, Filipe Silva est engagé comme logisticien dans une manufacture horlogère. Polymécanicien de profession, il tombe en admiration devant les montres les plus compliquées. Il entreprend, seul, d'apprendre à fabriquer des montres.

25 nov. 2017, 15:28 / Màj. le 26 nov. 2017 à 08:00
Felipe Silva, passionné de montre et horloger autodidacte

Avant de s’établir aux Geneveys-sur-Coffrane «par amour», Filipe Silva avait passé toute sa vie à La Chaux-de-Fonds. Seule infidélité à la Métropole horlogère: le Technicum, au Locle. Pour autant, chez ce polymécanicien de 34ans né en Suisse de parents portugais, l’horlogerie n’est pas une affaire de famille. Il avoue même s’y être intéressé il y a 4 ans, tout au plus. Employé à l’époque à la logistique dans «une grande manufacture horlogère», il tombe en admiration devant les belles mécaniques.

Démonter, remonter

Première plongée dans l’horlogerie: Filipe Silva s’achète une Swatch automatique. Puis vient l’idée de voir ce qu’il y a à l’intérieur. Armé de quelques tournevis et brucelles d’occasion, il met la main sur des vieilles montres, et entreprend de les disséquer. «Je suis habitué à démonter et remonter. J’ai une certaine minutie, de part mon métier, et j’ai aussi travaillé comme dessinateur. J’ai demandé pas mal de conseils...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias