Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Des graffitis ornent la fondation Borel

09 mars 2011, 10:56

«Faire des graphes sur le collège de la fondation Borel.» Une idée lancée par un résidant à l'occasion d'un forum organisé plusieurs fois par an dans l'institution de Dombresson, au cours duquel les jeunes peuvent notamment proposer des projets.

Le concept a été retenu et la direction a donné son accord, à la condition que les graffitis ne soient pas effectués à même les murs.

«L'élaboration de ces projets permet aux jeunes de se connaître, mais aussi de développer des compétences» explique Marie Vogt, éducatrice et coach du projet. «Une fois qu'un jeune a initié une idée, c'est lui qui la met en œuvre, ce qui demande un investissement important». Le projet définitif, nommé «Collège style», est la réalisation d'une fresque de graffitis, en triptyque, sur les murs extérieurs du bâtiment de la fondation. Une opération pour laquelle il a fallu contacter des grapheurs professionnels, choisir les matières et les couleurs, et mettre en place un budget.

Amené à suivre un stage, le jeune qui a initié le concept n'arrivait plus à s'investir autant qu'il le souhaitait dans le projet, et un autre résidant a été élu pour le remplacer. Trois jours ont été nécessaires pour terminer la fresque, réalisée avec l'aide de deux grapheurs professionnels et de vingt résidants âgés de 10 à 16 ans.

«C'est un souvenir qui va rester. Ce projet a été un investissement extraordinaire, du point de vue du temps mais aussi du point de vue personnel, je suis très fière d'eux», conclut Marie Vogt. /ebo

Votre publicité ici avec IMPACT_medias