14.09.2018, 10:40

Des férus de lecture se mobilisent pour maintenir le Bibliobus à Val-de-Ruz

chargement
Le retrait du Bibliobus représente une économie de 143’000 francs annuels pour la commune de Val-de-Ruz.

Education Après les Verts lundi, un groupe d’habitants manifeste sa volonté de maintenir le Bibliobus à Val-de-Ruz. Ce vendredi matin, ils ont fait savoir qu’une initiative sera lancée pour conserver la desserte de la bibliothèque itinérante.

Les férus de lecture n’ont pas l’intention de rester les bras ballants alors que le Bibliobus ne circulera plus d’un village à l’autre de Val-de-Ruz. Ce vendredi matin, un groupe d'usagers a convié les médias à Dombresson, localité où fait halte la bibliothèque ambulante: une initiative sera lancée pour le maintien de la prestation.

La collecte de signatures débutera le 21 septembre après la publication dans la "Feuille officielle". Quelque 1300 paraphes seront nécessaires d'ici le 21 mars prochain.

Enseignante retraitée, Berthe-Hélène Balmer a toujours été sensible à la valorisation de la lecture. La déception a donc été de taille lorsqu’en juin, la commune vaudruzienne a annoncé son retrait de l’association (la suppression de cette prestation représente une économie de 143’000 francs annuels).

Comme beaucoup de Vaudruziens, cette habituée du Bibliobus a perçu cette mesure d’économie "comme une punition" infligée à la population qui n’a pas voté en faveur de la hausse du coefficient fiscal de 5 points le 10 juin.

Soutien écologiste

Les Verts aussi se mobilisent pour conserver le Bibliobus. Lundi, la section vaudruzienne du parti a fait savoir qu’une motion sera à l’ordre du jour de la séance du Conseil général de mardi prochain.

Les écologistes ont par ailleurs proposé que la commune renonce aux deux bibliothèques fixes de Fontainemelon et des Geneveys-sur-Coffrane, plus difficilement accessibles à la population des autres villages. Ou alors leur intégration au réseau Bibliobus.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

LectureLes Verts demandent le maintien du Bibliobus à Val-de-RuzLes Verts demandent le maintien du Bibliobus à Val-de-Ruz

FinancesLa commune de Val-de-Ruz renonce au BibliobusLa commune de Val-de-Ruz renonce au Bibliobus

TransportsC'est la fin du Bibliobus à Val-de-RuzC'est la fin du Bibliobus à Val-de-Ruz

VOTATIONL’Etat devra financer le BibliobusL’Etat devra financer le Bibliobus

Top