Votre publicité ici avec IMPACT_medias
8

Des cigognes font halte aux Hauts-Geneveys

Une dizaine de cigognes ont pris leurs quartiers sur le bâtiment de la Landi ce lundi après-midi aux Hauts-Geneveys. Cette arrivée, inopinée en pleine tempête de neige, n'a pas manqué de faire réagir un lecteur.

07 mars 2016, 16:53
/ Màj. le 07 mars 2016 à 18:00
Un groupe d'oiseaux migrateurs est arrivé aux Hauts-Geneveys ce lundi.

"Je me suis dit, ce n'est pas possible sous cette tempête de neige!" L'enthousiasme de ce témoin-lecteur était communicatif ce lundi après-midi. La raison? L'arrivée d'une dizaine de cigognes sur le coup de 16h30 dans le ciel des Hauts-Geneveys. Les oiseaux se sont ensuite postés sur les antennes du bâtiment Landi.

Surprenant? Pas vraiment de la part de ces oiseaux migrateurs dont le passage est assez fréquent sur les crêtes du Jura. "Cela fait déjà plusieurs semaines que les cigognes arrivent en Suisse", explique Jean-Daniel Blant, collaborateur auprès du Musée d'Histoire naturelle de La Chaux-de-Fonds. Deux spécimens ont déjà été observés cette année à Marin.

Le Val-de-Ruz, une étape

En provenance probablement d'Espagne, voire d'Afrique du Nord pour les plus aventureuses, les cigognes ne s'installeront pas dans le Val-de-Ruz. "Elles ne nichent pas ici mais s'arrêtent sur des points élevés pour passer la nuit, se reposer", nous éclaire Jean-Daniel Blant.

Les Hauts-Geneveys constituent seulement une étape dans un périple qui pourrait les mener encore bien plus loin. Jusqu'où? "Il faudrait le leur demander", plaisante l'expert. "Elles peuvent aller jusqu'en Europe de l'Est ou alors s'arrêter en Alsace ou dans l'est de la Suisse où l'espèce niche à nouveau", poursuit-il.

Grâce à leur duvet, les oiseaux ne devraient pas souffrir du froid durant leur halte vaudruzienne. Par contre, il leur sera bien difficile de trouver de quoi s'alimenter. "Elles se nourriront une fois arrivées en Ajoie ou dans les plaines françaises", prédit Jean-Daniel Blant.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias